Les 100 ans de Rover

le 25/06/2004

C'est le 1er juillet 2004 que Rover fêtera le centenaire de la sortie de son premier prototype de véhicule à 4 roues.

Partagez

réagir
Cet anniversaire sera l'occasion pour la marque anglaise d'organiser toute une série de manifestations y associant très étroitement les nombreux clubs d'outre Manche. Elles démarreront le 11 juillet avec un très important rassemblement de Rover à Ragley Hall, près de Stratford-upon-Avon pour se terminer le 14 décembre avec le 150ème anniversaire de la naissance de John Kemp Starley le fondateur de la marque.

La marque Rover a fait son apparition pour la première fois en 1884 sur un Tricycle. Et c'est à Rover que l'on doit l'idée de la transmission arrière pour les vélos. La réputation de la marque en la matière était excellente. En 1908, toutes les courses de cyclisme des JO ont été gagnées par les coureurs utilisant des vélos Rover. Encore aujourd'hui en Pologne et en Slovaquie vélo se dit «Rover».

A partir de 1888, Starley travailla à la construction d'une voiture électrique, elle sera la première automobile construite à Coventry. Et c'est le 1er juillet 1904 que le premier prototype Rover à moteur thermique fut produit; il donna naissance à une monocylindre de 8 ch qui fut commercialisée quelques mois plus tard. C'est ce même modèle qui permit au Dr Jefferson de relier Londres à Constantinople en 1906.

Entre 1904 et aujourd'hui Rover –aujourd'hui MG-Rover– a produit plus de 5 millions de véhicules.

Partagez

réagir

Dernières actualités ROVER

Ford rachète Rover
Ford rachète Rover
Rover repris par Nanjing
Rover repris par Nanjing
2 enquêteurs chez Rover
2 enquêteurs chez Rover
Toutes les actualités ROVER

Commentaires