RM Sotheby's prépare « Online Only : Shift/Monterey »

Samuel Morand le 01/07/2020

Alors que la traditionnelle vente de Monterey a été annulée cette année pour cause de crise sanitaire, RM Sotheby's va proposer du 13 au 15 août prochains une vente en ligne intitulée « Online Only : Shift/Monterey », sur laquelle seront notamment présentées deux modèles Ferrari remarquables.

Partagez

réagir
Le rendez-vous californien organisé dans le cadre de la Monterey Car Week réunit chaque année nombre de collectionneurs, et RM Sotheby's espère que ces derniers répondront également présents pour cette vente en ligne sur laquelle seront proposés aux plus offrants pas moins de 200 véhicules de prestige et de collection.

Un plateau exceptionnel auquel se sont joints récemment deux modèles Ferrari qui seront particulièrement à suivre : une Ferrari 500 Superfast de 1965 et un châssis F40 de 1991.

La première nommée (châssis 6043 SF) fait partie des 36 exemplaires de la 500 Superfast assemblés dans les ateliers de Maranello à partir de 1964 (date de sa présentation au Salon de Genève) et sur une période de deux ans. Un modèle animé par un bloc V12 5.0 litres qui connut un succès immédiat et séduisit des personnalités telles que l'acteur Peter Sellers (« La Panthère Rose »), le Prince Bernhard des Pays-Bas ou encore le Shah d'Iran.

Le châssis présenté ici a été acheté neuf par Lord James E. Hanson, un entrepreneur, membre de la noblesse britannique et ami de Sergio Pininfarina. Il présente au niveau de son habitacle quelques aménagements commandés par Lord Hanson pour mieux correspondre à sa grande taille (sièges abaissés et reculés, ceintures de sécurité modifiées...). Lord Hanson en prit possession à Maranello et le conserva jusqu'en 2000, avant que son actuel propriétaire (résidant aux États-Unis) le lui rachète.

La valeur de ce véhicule qui arbore toujours sa livrée « Verde Scuro » d'origine, est aujourd'hui estimée entre 2 250 000 et 2 500 000 $.

La Ferrari F40 présentée par RM Sotheby's est un exemplaire classique de ce modèle indémodable, conçu autour d'un châssis léger (1 100 kg au total) en Kevlar, aluminium et fibre de carbone, et animé par un bloc V8 2.9 litres biturbo de 478 ch et 577 Nm associé à une boîte manuelle à 5 rapports.

Ce châssis particulier (l'un des 213 exemplaires fabriqués pour le marché US) revêtu d'une très classique livrée « Rosso Corsa », n'a connu que deux propriétaires depuis sa sortie d'usine, et a couvert à peine plus de 10 000 km. Son prix de vente est estimé entre 1 250 000 et 1 500 000 $.

Cette vente « Online Only : Shift/Monterey » sur laquelle sera également présentée un superbe exemplaire de la BMW M1 Procar de 1980, constituera la plus importante vente en ligne organisée à ce jour par RM Sotheby's.

Photo : Ferrari 500 Superfast 1965 - Crédit : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Reprise des programmes F1 Clienti et Ferrari XX
Reprise des programmes F1 Clienti et Ferrari XX
RM Sotheby's : deux Ferrari de compétition aux enchères
RM Sotheby's : deux Ferrari de compétition aux enchères
Cinéma : Hugh Jackman bientôt dans la peau d'Enzo Ferrari ?
Cinéma : Hugh Jackman bientôt dans la peau d'Enzo Ferrari ?
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires