Une BMW M1 Procar aux enchères RM Sotheby's

Samuel Morand le 19/06/2020

A l'occasion de la vente « Online Only: SHIFT / MONTEREY » qu'elle organisera du 13 au 15 août prochains, RM Sotheby's va notamment proposer aux plus offrants un superbe exemplaire de la BMW M1 Procar de 1980.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Suite à l'annulation de la traditionnelle Monterey Car Week, RM Sotheby's a décidé d'organiser une vente en ligne en remplacement de son habituel rendez-vous californien, vente au cours de laquelle seront proposés aux collectionneurs quelque 200 véhicules de prestige et de collection. Parmi ceux-ci figurera notamment cette BMW M1 Procar qui évolua notamment outre-Atlantique dans le Championnat IMSA GT au début des années 80.

L'histoire de la BMW M1 est bien connue. Ce modèle sportif dévoilé dans le cadre du Paris Motor Show 1978, abritait sous sa carrosserie en fibre de verre dessinée par Giorgio Giuiaro, le moteur 6 cylindres 3 453cc (M88) développé par BMW Motorsport. La BMW M1 impressionna immédiatement et la série M1 Procar fut rapidement mise sur pieds à l'initiative de Jochen Neerspasch, l'homme à l'origine de la création de BMW Motorsport.

54 exemplaires de la M1 Procar animée par une version évoluée du bloc M88 (le M88/1 développant plus de 470ch), furent assemblés par le constructeur bavarois, dont ce châssis n°1195 (le 36ème châssis M1 Procar construit).

Ce châssis fut vendu à l'Américain Joe Crevier qui le pilota en course aux côtés de son compatriote Al Unser Jr. lors des 6 Heures de Riverside en 1981, et le véhicule signa de nombreux podiums au cours de ses deux saisons passées dans la série IMSA GT.

Cette BMW M1 Procar qui a depuis multiplié les apparitions sur les épreuves réservées aux véhicules historiques (Le Mans Classic notamment), a été maintenu dans un état de fonctionnement parfait par une équipe de spécialistes en sport automobile.

Ce véhicule dont la valeur est aujourd'hui estimée entre 600 000 et 800 000 $ (entre 534 000 et 712 500 €), est à découvrir en action aux mains du pilote britannique Sam Hanckock, en route pour la pole position de la catégorie GT2 sur le circuit belge de Spa-Francorchamps.

Crédit photo : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

La BMW M1 Art Car d'Andy Warhol exposée à New Delhi
La BMW M1 Art Car d'Andy Warhol exposée à New Delhi
Une rare BMW M1 aux enchères Coys
Une rare BMW M1 aux enchères Coys
BMW Group Classic fête la série BMW M1 Procar
BMW Group Classic fête la série BMW M1 Procar
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires