Honda Civic Type R : nouveau challenge à Suzuka

Samuel Morand le 19/06/2020

Honda diffuse depuis peu une vidéo teaser mettant en scène la Honda Civic Type R Limited Edition en pleine action sur le circuit japonais de Suzuka, qui laisse à penser que le constructeur japonais a réactivé son « Challenge Type R ».

Partagez

réagir
En 2019, le constructeur japonais s'est mis en tête de s'adjuger avec la nouvelle Honda Civic Type R, les records du tour de plusieurs circuits internationaux dans la catégorie des berlines compactes à traction avant, projet répondant au nom de « Challenge Type R ».

Un objectif qu'Honda a mené à bien en s'illustrant sur les tracés de Magny-Cours, de Spa-Francorchamps (Belgique), de Silverstone (Angleterre), d'Estoril (Portugal) et du Hungaroring (Hongrie) avec la collaboration d'Esteban Guerrieri, de Bertrand Baguette, de Matt Neal, de Tiago Monteiro et du Champion du Monde de Formule 1 2009, Jenson Button.

Le Britannique a même poussé le plaisir un peu plus loin en se rendant sur le circuit australien de Mount Panorama (Bathurst) pour y réaliser au volant de la Civic Type R, un temps de 2 minutes 35 secondes et 207 millièmes.

Début 2020 le constructeur japonais a ensuite dévoilé la nouvelle Honda Civic Type R Limited Edition, un véhicule que le constructeur présente comme son modèle destiné à la fois à la route et au circuit, le plus abouti.


Cette édition limitée (100 unités sont destinées au marché européen) développée autour de la Civic Type R GT 2020, est animée par un bloc VTEC Turbo 2.0 litres de 320 ch et 400 Nm, qui la propulsera notamment de 0 à 100 km/h en 5.7 secondes. Elle se distingue visuellement par ses jantes BBS de pouces, sa couleur exclusive « Sunlight Yellow » et la prise d'air positionnée sur son capot avant, et elle accueille également une suspension modifiée et une direction recalibrée. Son poids a enfin été allégé (de 47 kg) par rapport à une Civic Type R dans la spécification GT.

Actuellement le record du tour du circuit de Suzuka en catégorie berline compacte à traction avant est détenu par la Renault Mégane R.S. Trophy R avec un temps de 2 minutes 25 secondes et 454 millièmes.

Partagez

réagir

Dernières actualités HONDA

WTCR : Honda Civic Type R Limited Edition safety-car
WTCR : Honda Civic Type R Limited Edition safety-car
Le Honda LogR fait son apparition sur la Honda Civic Type R 2020
Le Honda LogR fait son apparition sur la Honda Civic Type R 2020
Nouvelle Honda Civic Type R Limited Edition
Nouvelle Honda Civic Type R Limited Edition
Toutes les actualités HONDA

Tags liés

Commentaires