RM Sotheby's : Alfa Romeo Tipo 33/3 1969

Samuel Morand le 25/03/2022

Partagez

réagir

A l'occasion de sa vente de Monaco programmée le 14 mai prochain au Grimaldi Forum de la Principauté, RM Sotheby's va notamment proposer aux plus offrants un châssis Alfa Romeo Tipo 33/3 de 1969 ayant figuré dans le film « Le Mans » de Steve McQueen.

Ce rendez-vous organisé dans le cadre du Grand Prix de Monaco Historique, dont les courses utilisent le même circuit que celui emprunté par le Championnat du Monde de Formule 1, permettra aux amateurs de sports mécaniques de s'offrir des véhicules ayant évolué au plus haut niveau du sport automobile mondial.

En plus de la collection Nigel Mansell (pour ne citer qu'elle), comprenant une monoplace Ferrari 640 de 1989 et une Williams FW14 de 1991 toutes deux victorieuses en Grands Prix, RM Sotheby's va notamment proposer aux enchères ce châssis Alfa Romeo Tipo 33/3 assemblé par Autodelta en vue de la saison 1970.

Ce châssis particulier a été authentifié comme étant celui qui évolue dans le film « Le Mans » tourné lors de l'édition 1970 des 24 Heures du Mans par Steve McQueen. Une course durant laquelle cette Alfa Romeo Tipo 33/3 animée par une cavalerie de près de 450 ch, occupa longuement une belle deuxième place avant d'abandonner, non sans avoir fait démontré toute l'étendue de ses capacités.

Après sa prestation mancelle, le véhicule fut conservé par Alfa Romeo puis vendu en 1973 à un premier collectionneur privé (trois autres suivront jusqu'à ce jour). Il a fait l'objet d'une restauration/reconstruction complète en 2020 pour être parfaitement opérationnel sur circuit (son propriétaire actuel a dépensé plus de 835 000 € pour cela), et son futur acquéreur pourra donc en profiter pleinement sur piste si il ne l'expose pas dans une collection statique.

Le prix de vente de ce prototype Alfa Romeo Tipo 33/3 ? Il devrait se situer entre 1.7 et 2.1 millions d'euros.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Emilia GT Veloce : 510 chevaux et un V6 pour le restomod
Une Alfa Romeo SZ restaurée par FCA Heritage
Une Alfa Romeo SZ restaurée par FCA Heritage
Alfa Romeo Giulia et Stelvio Estrema Edition
Alfa Romeo Giulia et Stelvio Estrema Edition
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires