La Porsche Panamera pour 2009

le 27/07/2005

C'est officiel : un quatrième modèle viendra enrichir la gamme du constructeur allemand en 2009 et s'appelera Panamera. Il s'agit d'une « limousine », grande première pour Porsche même si le Cayenne avec ses cinq portes et son hayon avait déjà été une révolution en son temps.

Le conseil de surveillance a donc donné son aval pour ce « coupé sport cinq portes » dont le développement est évalué à un milliard d'euros, précise le communiqué de presse du constructeur. La Panamera viendra rejoindre la famille Porsche constituée de la légendaire 911, du roadster biplace Boxster et du tout-terrain Cayenne. Le constructeur le plus rentable du monde a choisi le nom de Panamera en hommage à la course d'endurance Carrera Panamericana, qui se court au Mexique.

Porsche assumera seul le développement et la production de la voiture contrairement au choix qu'il avait fait pour son dernier modèle, le Cayenne, développé en collaboration avec Volkswagen. Pas question, pour un modèle aussi spécifique, rentable et sportif, de partager les bénéfices ! La Panamera sera produite entièrement en Allemagne : le site de Stuttgart-Zuffenhausen assurera la production du moteur, et le site de Leipzig se chargera du montage. La production de ce nouveau modèle devrait entraîner la création de près de 1.000 emplois en Allemagne.

D'après ce que l'on sait déjà par certaines indiscrétion, Porsche mise sur le mélange des genres avec ce modèle polyvalent, mélange entre un break de chasse, une 911 et une berline de luxe comme une Maserati Quattroporte. Du « cross over » comme c'est tant la mode aujourd'hui, à l'image de la classe R de Mercedes. La Panamera dont Porsche évalue les ventes annuelles à au moins 20 000 unités, devrait lui permettre de franchir le cap des 100 000 ventes annuelles.

Par ailleurs, en dépit des faibles ventes du modèle, Wendelin Wiedeking, président de Porsche, a décidé de réaliser une nouvelle génération de la 911 Targa. Dotée du moteur de 3,6 l et 321 ch de la 911 Carrera ou de celui de 3,8 l et 350 ch de la 911 Carrera S, elle devrait être commercialisée à compter du printemps 2006.
actu suivante 15e Raid Suisse-Paris

Actu précédente
15e Raid Suisse-Paris

actu précédente Fiat Grande Punto

Actu suivante
Fiat Grande Punto

Autres articles pouvant vous intéresser

Porsche lance la Esports Supercup
Porsche lance la Esports Supercup

Porsche et iRacing viennent de présenter une nouvelle compétition destinée...

Un bonus de 9 700 euros pour les employés de Porsche
Un bonus de 9 700 euros pour les employés de Porsche

Après avoir enregistré des résultats record en 2018, Porsche va offrir un...

Gooding : Porsche de compétition
Gooding : Porsche de compétition

A l'occasion de la vente qu'elle organisera en Floride, à Amelia Island, le 8...

Toutes les actualités PORSCHE
Gooding : Porsche de compétition
La mortalité en hausse sur les routes françaises en mars

Si 2018 avait été un très bon cru pour la sécurité routière, avec un plus bas...

Gooding : Porsche de compétition
Mercedes-AMG GT Black Series en vue

Interrogé dans le cadre du New York International Auto Show où le...

Gooding : Porsche de compétition
Sotheby's : Porsche 911 Berluti

Du 24 avril au 7 mai prochains, Sotheby's proposera aux enchères une...

Toutes les actualités

Commentaires