Salon de Genève : Porsche GT3 R Hybride

Florian Champourlier le 08/03/2010

Porsche a présenté à Genève sa GT3 R Hybride, un véhicule innovant dans sa manière d'utiliser l'énergie. Exactement 110 ans après que Ferdinand Porsche ait développé sa première voiture hybride, la marque de Stuttgart a récidivé.

Partagez

réagir
Voir plus de photos
La motorisation de la Porsche GT3 R Hybride est constituée du traditionnel flat 6 de 480 chevaux sur l'essieu arrière, associé à deux moteurs électriques positionnés sur l'essieu avant. Une roue d'inertie vient compléter son sytème PIP (Porsche Intelligent Performance).

Le système d'accumulation d'énergie de la Porsche GT3 R Hybride est en effet très particulier : lorsque le pilote appuie sur les freins, les deux moteurs de l'essieu avant agissent comme des générateurs, faisant décélérer le véhicule.

Ainsi, ils entrainent électriquement une roue d'inertie située à l'intérieur d'un bobinage, au niveau de la place passager. Une fois toute l'énergie stockée, la roue d'inertie tourne à une vitesse d'environ 40.000 tours par minute.

Dans les 6 à 8 secondes qui suivent, par exemple à la sortie d'un virage ou lors d'un dépassement, le pilote dispose d'une puissance de 120 kW supplémentaires, soit 160 chevaux : la roue d'inertie qui tourne est freinée par le même bobinage qui l'avait entraînée, passant cette fois en mode générateur.

Le courant électrique généré est alors transmis aux moteurs sur l'essieu avant, redistribuant ainsi l'énergie de freinage accumulée précédement (sous forme d'énergie cinétique dans la roue d'inertie).

Pour conclure, après cette exposition au salon de Genève, la Porsche GT3 Hybride passera des tests d'endurance sur le mythique circuit du Nürburgring. Ensuite, elle participera aux 24h du Nürburgring du 15 au 16 Mars, sans ambition trop avancée, mais plus dans l'optique de faire de cette Porsche un "véhicule laboratoire".

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Livrées spéciales pour les Porsche officielles au Mans
Livrées spéciales pour les Porsche officielles au Mans
850 ch pour la Porsche 911 Turbo S revue par Manhart
850 ch pour la Porsche 911 Turbo S revue par Manhart
Porsche : deux modèles 911 spéciaux créés pour l'Australie
Porsche : deux modèles 911 spéciaux créés pour l'Australie
Toutes les actualités PORSCHE

Voir plus d'actualités concernant le Salon de Genève 2010.

Commentaires