Officiel : Ford GT Heritage Holman-Moody

Samuel Morand le 11/04/2022

Partagez

réagir

Ford Performance a profité du New York International Auto Show 2022 pour présenter la huitième déclinaison « Heritage » de la Supercar Ford GT de deuxième génération, un modèle inspiré cette fois de la Ford GT40 MkII qui se classa 3ème des 24 Heures du Mans 1966.

En 1964 le constructeur à l'ovale bleu présentait sur le salon new-yorkais le prototype de la Ford GT40, un véhicule qui allait dans les années qui suivirent, marquer de son empreinte le sport automobile mondial en signant notamment un triple aux 24 Heures du 1966. 58 ans plus tard, Ford Performance a souhaité rendre hommage à l'un des partenaires de la marque de l'époque, l'équipe Holman-Moody / Essex Wire Corp, qui contribua à ce succès.

Au lendemain de l'édition 1965 de l'épreuve mancelle, Ford chargea en effet l'équipe Holman Moody et Shelby American de retravailler le châssis GT40 MK II. En janvier 1966, un châssis (n° P/1016) enchaîna 265 tours de circuit en l'espace de huit jours, afin de parfaire le comportement de la sportive de Dearborn. Véritable laboratoire roulant, ce châssis fut utilisé pour repenser le système de freinage ainsi que la suspension du véhicule, tester ses pneumatiques et même essayer une transmission automatique expérimentale.

Un travail payant puisque quelques semaines plus tard, la GT40 MkII réalisait finalement un triplé au Mans, la Ford GT40 MkII n°5 engagée par Holman-Moody / Essex Wire Corp et confiée au duo Bucknum/Hutcherson, complétant le triplé du constructeur américain en s'adjugeant la troisième place finale de l'épreuve.

Les designers de Ford Performance se sont donc inspirés des finitions de ce châssis n°5, pour concevoir cette Ford GT Heritage Holman-Moody qui se présente dans une livrée rouge et or marquée du numéro de course « 5 » (sur un rond de couleur « oxford white »), des éléments de carrosserie en finition fibre de carbone apparente complétant l'ensemble aux côtés d'un set de jantes de 20 pouces abritant des étriers de freins Brembo noirs. Fibre de carbone et Alcantara règnent enfin en maîtres dans l'habitacle du véhicule, également agrémenté d'éléments proposés en finition dorée.

Les premières livraisons de cette Ford GT Heritage Holman-Moody sont attendues au printemps prochain.

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD USA

A vendre : Ford Matech GT1 2011
A vendre : Ford Matech GT1 2011
La Ford GT de Kid Rock présentée aux enchères
La Ford GT de Kid Rock présentée aux enchères
Ford GT Heritage Holman-Moody : premières images
Ford GT Heritage Holman-Moody : premières images
Toutes les actualités FORD USA

Tags liés

Commentaires