Le premier exemplaire de la Ford GT MkII aux enchères

Samuel Morand le 14/08/2023

Partagez

réagir

Un exemplaire de l'édition limitée Ford GT MkII sera proposé aux enchères par RM Sotheby's à l'occasion de sa vente de Monterey, en Californie, programmée du 17 au 19 août prochains.

La Ford GT MkII développée par Ford Performance et son partenaire Multimatic, représente la version la plus radicale de la Ford GT de deuxième génération. Son utilisation est réservée au circuit et sa conception a bénéficié de l'expérience acquise par les deux partenaires avec la Ford GT engagée en WEC et dans la série IMSA WeatherTech SportsCar.

Cette édition limitée dévoilée en 2019, a été produite en seulement 45 exemplaires commercialisés au prix de 1.2 million de dollars l'unité.

La Ford GT MkII se présente avec une carrosserie intégrant de multiples appendices aérodynamiques, garantissant quatre fois plus d'appuis que la Ford GT standard. Sous cette carrosserie prend place un bloc V6 3.5 litres EcoBoost développant la bagatelle de 700 ch, soit 200 ch de plus que le modèle de course qui s'est notamment imposé aux 24 Heures du Mans 2016 en catégorie GTE-Pro. Cette motorisation est associée à une boîte sept rapports à double embrayage qui transmet la puissance aux seules roues arrière du véhicule.

La Ford GT MkII qui a par ailleurs fait l'objet d'une cure d'amincissement (elle affiche 90 kg de moins que le modèle de route), repose enfin sur un set de jantes 19 pouces Forgeline et s'équipe d'un système de freinage en carbone-céramique signé Brembo.

L'habitacle du véhicule a de son côté été dépouillé et préparé pour le circuit avec un volant de course rectangulaire flanqué d'un tableau de bord simple et d'un certain nombre de nouvelles commandes. Le conducteur est installé dans un siège baquet Sparco spécifique à la GT MK II et certifié FIA, tandis qu'un siège passager Sparco était proposé en option (une option justement fournie avec le véhicule vendu par RM Sotheby's).

Le châssis n°001 proposé à la vente

Le châssis proposé à la vente par RM Sotheby's est tout simplement le premier exemplaire client de la Ford GT MkII assemblé par la structure canadienne Multimatic. Il est revêtu d'une livrée « Blu Elettrico Viola » rehaussée de bandes « Shadow Chrome ».

Ce châssis a couvert ses premiers tours de roues sur l'Autodrome de Dubaï début 2020, et en juillet de cette même année il évoluait en piste à Silverstone, dans le Northamptonshire. Il a ensuite notamment été vu en action à Bahreïn en février 2022, et a parcouru à ce jour un peu moins de 750 km.

Cette Ford GT MkII est proposée à la vente avec de nombreuses pièces détachées, incluant notamment 12 jantes équipées de pneumatiques de course, deux arbres de transmission, quatre plaquettes de frein avant et quatre plaquettes arrière, ainsi que trois disques de frein.

La valeur de cette Ford GT pas comme les autres est estimée entre 1 et 1.2 million de dollars.

Crédit photos : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités FORD USA

La Ford GT MkIV entre en piste
La Ford GT MkIV entre en piste
Ford GT Mk IV 2023 : une version extrême de la Ford GT réservée à la piste
Ford GT Mk IV 2023 : une version extrême de la Ford GT réservée à la piste
Ford GT LM : la dernière des Ford GT Heritage Edition
Ford GT LM : la dernière des Ford GT Heritage Edition
Toutes les actualités FORD USA

Tags liés

Commentaires