Nouvelles Ferrari 812 Competizione et Competizione A

Samuel Morand le 05/05/2021

Partagez

réagir

Le constructeur au cheval cabré a levé le voile sur les nouvelles Ferrari 812 Competizione et 812 Competizione A, héritières des modèles 812 Superfast et 812 GTS, lors d'une présentation en lignée réalisée par Enrico Galliera, son directeur marketing et commercial.

Ces deux modèles qui bénéficient de l'expérience acquise par Ferrari depuis 70 ans sur les circuits du monde entier, proposent « le mariage parfait entre performance, forme et fonction », explique le constructeur italien.

Une préparation au cœur de laquelle on trouve une version optimisée du bloc V12 à 65° de Maranello, qui permet à la 812 Competizione et à la 812 Competizione A de se présenter comme les modèles Ferrari de route équipés d'un moteur à combustion interne, les plus puissants proposés à ce jour.

Le V12 6.5 litres développe ici 830 ch et 692 Nm, soit 30 ch et 26 Nm de plus que sur le modèle 812 Superfast, et la 812 Competizione qui affiche un poids de 1 487 kg à sec, dispose ainsi d'un rapport poids/puissance de 1.79 kg/ch, inférieur à celui de la 812 Superfast (1.9 kg/ch).

Une boîte sept rapports à double embrayage recalibrée proposant des passages de rapports plus rapides (de 5 %), est associée à cette motorisation sur les deux modèles, pour permettre notamment à la 812 Competizione d'abattre le 0 à 100 km/h en 2.85 secondes et le 0 à 200 km/h en 7.5 secondes (soit 4 dixièmes plus vite que la 812 Superfast), et de filer à 340 km/h en vitesse de pointe (vitesse similaire à celle de la 812 Superfast).

Ces performances sont soutenues par un package aérodynamique (entrées d'air, nouveau diffuseur, pièce en aluminium équipée de générateurs de vortex remplaçant la lunette arrière) développé en collaboration avec le centre de style de Ferrari, optimisant les flux d'air notamment au niveau du nouvel échappement des deux modèles, au niveau d'une section arrière dont le dessin rappelle celui de la Ferrari 330 P3/P4. La présence d'un système à quatre roues directrices optimisé, d'un train de pneumatiques Michelin Cup2R (installé sur des jantes en fibre de carbone) et de la version 7.0 du système « Side Slip Control » développé par Ferrari, contribuent enfin également aux performances des deux modèles.

Des performances que le constructeur italien précisera ultérieurement en ce qui concerne la 812 Competizione A, qui vient remplacer à son catalogue la 812 GTS. Elle devrait être sensiblement moins rapide que le Coupé en raison de son poids légèrement supérieur, poids qui a toutefois été maîtrisé par les designers et ingénieurs du centre de style Ferrari, en utilisant un toit Targa réalisé en fibre de carbone qui pourra être rangé dans le véhicule dans un compartiment prévu spécialement à son intention.

Ferrari n'a pas encore communiqué les tarifs de ces deux modèles proposés à la vente en éditions limitées. A titre indicatif, la Ferrari 812 Superfast était proposée au prix de 297 974 € (329 718 € pour le modèle GTS).

Image : Ferrari 812 Competizione

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Ferrari : nouveauté annoncée pour le 24 juin
Ferrari : nouveauté annoncée pour le 24 juin
Ferrari lance sa première collection de vêtements
Ferrari lance sa première collection de vêtements
AF Corse officialisé en tant que partenaire de Ferrari pour son projet LMH
AF Corse officialisé en tant que partenaire de Ferrari pour son projet LMH
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires