McLaren fête ses 50 ans

Samuel Morand le 21/01/2013

Le 2 septembre 2013, McLaren Group célèbrera les cinquante ans de la marque. Une histoire initiée par le Néo-Zélandais Bruce McLaren autour d'un petit groupe en septembre 1963, et perpétuée aujourd'hui par plus de deux mille collaborateurs.

McLaren c'est avant tout la compétition. Son histoire débute en 1963 avec la formule Tasmane, le Championnat du Monde Formule 1 et le championnat CanAm, dans lequel la petite équipe va engranger ses premiers succès avec les modèles M1A et M1B qui seront crédités de cinq titres consécutifs entre 1967 à 1971.

Il faut attendre l'année 1968 pour voir la Bruce McLaren Motor Racing ltd s'imposer pour la première fois en Formule 1, championnat avec lequel la firme britannique entame une longue relation. A ce jour, elle y a remporté plus de courses – 182 – que n'importe quel autre constructeur et décroché huit titres constructeur et douze titres pilote.

La marque a également brillé à Indianapolis en s'imposant aux 500 miles en 1974 et 1976 avec Johnny Rutherford, et s'est offert la victoire dans la Sarthe lors des 24 Heures du Mans en 1995 avec la McLaren F1 GTR, modèle dérivé de la supercar McLaren F1.

Depuis les années 90, l'activité de McLaren s'est en effet diversifiée et on lui doit notamment ladite McLaren F1 – en 1993 -, la Mercedes SLR McLaren – développée en collaboration avec le constructeur à l'étoile -, la McLaren 12C et la très attendue McLaren P1.

McLaren, par l'intermédiaire de son département de technologies appliquées, œuvre également hors piste auprès notamment des cyclistes, rameurs, marins et kayakistes britanniques – contribuant ainsi à l'obtention de leurs 15 médailles d'or aux JO de Londres -, ou dans le cadre du développement du matériel médical de l'hôpital pour enfants de Birmingham.

« Bruce McLaren a écrit le début de l'histoire et la légende va se poursuivre de nombreuses années encore », conclut Ron Dennis, Président exécutif de McLaren Groupe et McLaren Automotive. « Je ne suis qu'un chapitre, pas le livre, et je souhaite voir d'autres personnes s'impliquer et écrire leur propre chapitre. C'est un livre qui continue de s'écrire, et c'est peut être là le véritable héritage de Bruce McLaren ».
actu suivante La Testarossa Alain Delon à vendre

Actu précédente
La Testarossa Alain Delon à vendre

actu précédente Deux Audi R18 e-tron à Sebring

Actu suivante
Deux Audi R18 e-tron à Sebring

Autres articles pouvant vous intéresser

McLaren recrute pour le MCTC
McLaren recrute pour le MCTC

Dans le cadre de son plan d'investissement de 50 millions de livres sur son...

Smartphone OnePlus 7T Pro McLaren
Smartphone OnePlus 7T Pro McLaren

Un an après le lancement du « Salute to speed » OnePlus 6T McLaren Edition,...

Nouveau showroom pour McLaren Leeds
Nouveau showroom pour McLaren Leeds

McLaren Leeds a inauguré de manière spectaculaire son nouveau showroom, en...

Toutes les actualités MCLAREN
Nouveau showroom pour McLaren Leeds
Le SUV Audi Q8 passe en mode RS

L'Audi RS Q8 a été présenté par le constructeur aux anneaux lors du Los...

Nouveau showroom pour McLaren Leeds
Los Angeles : Karma Revero GTS

Aux côtés de son concept SC2, Karma Automotive a présenté au Los Angeles Auto...

Nouveau showroom pour McLaren Leeds
Record : 246 km/h en tracteur

Le Britannique Guy Martin a réalisé le nouveau record du monde de vitesse de...

Toutes les actualités
  • Photo MCLAREN : les galeries et fonds d'écran
  • Dossier MCLAREN : tous les articles MCLAREN sur Motorlegend

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 24-01-2013 à 04:11
Bonsoir @ Team MotorLegend : ! YES , 50 YEAR MAC LAREN ! Wy like .. On ne se lassera jamais de ces voitures mytiques , même la toute puissance allemande de Mercedes s'allie en F1 à cette petite entreprise , procla plus expérimentée en voiture de course du continent.. Les versions legal-road or race restent des pièces uniques , superchère à l'achat comme à la revente , dans tous les cas des pièces de collection pour connaisseurs très fortuné.. Dans un autre monde du rêve , les 24h du Mans 2013è devraient nous dévoiler quelques surprises de ce constructeur dicret mais toujours aux top 10 ! .. d_b ..
avatar de GPV
GPV a dit le 23-01-2013 à 12:12
Une sacrée tradition dans le monde des courses automobile, chapeau et... Thank you Bruce !