Une McLaren MP4/6 pilotée à la victoire par Ayrton Senna bientôt mise en vente
Samuel Morand le 03/11/2025
La monoplace McLaren MP4/6 au volant de laquelle Ayrton Senna a remporté le Grand Prix du Brésil de Formule 1 en 1991, sera proposée aux enchères par la maison RM Sotheby's du 8 au 11 décembre prochains. Son prix de vente pourrait dépasser les 12 millions de dollars.
La saison 1991 de Formule 1 fut mémorable à plus d'un titre pour le pilote brésilien Ayrton Senna. Non seulement il remporta son troisième titre mondial des pilotes et contribua à celui acquis par McLaren au championnat constructeurs, mais il permit aussi à Senna de s'imposer pour la première fois sur ses terres lors du GP du Brésil disputé le 24 mars à Interlagos.
Parti en pole position de son épreuve nationale, Ayrton Senna a mené tous les tours de ce Grand Prix du Brésil 1991, malgré un problème de boîte de vitesses rencontré à dix tours du drapeau à damier. Senna qui avait jusque-là dominé les débats et menait l'épreuve avec une avance de 20 secondes sur son premier poursuivant, termina finalement cette course mémorable seulement 2.9 secondes devant Riccardo Patrese (Williams), après être allé au bout de lui-même.
« Je ne suis revenu à la réalité qu'en voyant le drapeau à damier », confia Senna après la course. « Alors, j'ai ressenti une immense joie d'être en vie, d'être à Interlagos, sur mes terres, de voir mon peuple si heureux. Ce n'était pas la plus grande victoire de ma vie, mais c'était la plus âprement disputée. »
Propriété d'un collectionneur privé depuis cinq ans
Le châssis MP4/6/1 n'était pas seulement la voiture qui offrit à Senna sa première victoire à domicile. C'était aussi la première MP4/6 assemblée par McLaren, et celle qui permit au Brésilien de découvrir cette nouvelle monoplace lors d'un essai organisé aux côtés de Gerhard Berger à Estoril en février 1991.
La MP4/6 conçue par Neil Oatley et Gordon Murray autour d'une monocoque en fibre de carbone, était animée par un tout nouveau moteur V12 3.5 litres de 720 ch atteignant un régime de 13 800 trs/min, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. L'ensemble était habillé d'une carrosserie également réalisée en fibre de carbone.
La McLaren MP4/6 a remporté huit victoires en Grand Prix et des titres simultanés de champion du monde des pilotes et des constructeurs pour McLaren. Et elle restera à jamais le modèle qui a offert à Senna son dernier titre de champion du monde de Formule 1.
Le châssis MP4/6-1 proposé à la vente par RM Sotheby's, a été acheté en 2020 par son actuel propriétaire directement auprès de McLaren. Avant d'être vendu, le châssis MP4/6-1 a été entièrement remis en état par McLaren Heritage et a ensuite été confié au spécialiste de la marque Paul Lanzante Ltd, pour un changement de fluide, un entretien et un démarrage statique.
La valeur de cette monoplace McLaren MP4/6 a été estimée par les experts de RM Sotheby's entre 12 et 15 millions de dollars.
Photo : Ayrton Senna et la McLaren MP4/6 au Grand Prix du Brésil 1991 - Crédit : RM Sotheby's
Dernières actualités MCLAREN
La collection McLaren de Mansour Ojjeh bientôt proposée à la vente
McLaren présente son Hypercar pour Le Mans 2027