Les Carabinieri roulent en Maserati MCPura

Samuel Morand le 03/11/2025

Partagez

réagir

A l'instar de la Polizia di Stato qui bénéficie depuis plus de vingt ans d'automobiles sportives pour mener à bien ses missions, grâce à un partenariat signé avec Lamborghini, les Carabinieri peuvent depuis peu compter sur la Maserati MCPura pour exercer certaines de leurs fonctions.

Le 27 octobre dernier, au Commandement Général des Carabiniers basé à Rome, les Carabinieri se sont vu remettre en présence de leur commandant général Salvatore Luongo, les clés d'une Maserati MCPura et d'une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, réalisées toutes deux dans une livrée institutionnelle.

Le partenariat entre Alfa Romeo et les Carabinieri ne date pas d'hier. Leur collaboration a débuté après la Seconde Guerre mondiale avec une Alfa Romeo 1900 M « Matta » qui leur fut remise en 1951. Un an plus tard, la berline 1900 devint la première « Gazzella » (acronyme « d'intervention d'urgence » dans le jargon des Carabinieri) à entrer à leur service, suivie dans les années 60 de la Giulia utilisée de 1963 à 1968. Depuis, le lien entre les Carabinieri et Alfa Romeo s'est perpétué avec l'Alfetta, les modèles 90, 75, 155, 156 et 159, et maintenant la Giulia Quadrifoglio.

Cette dernière se distingue par le légendaire « Quadrifoglio Verde », symbole de l'ADN d'Alfa Romeo. Elle est équipée d'un moteur V6 biturbo de 520 ch associé à un différentiel autobloquant mécanique, d'une suspension sport et d'équipements de sécurité dédiés aux besoins opérationnels.

Une première pour Maserati et les Carabinieri

La présence d'un modèle Maserati dans le garage de la Garde nationale italienne constitue en revanche une première. Une nouvelle collaboration lancée de la plus belle des manières, puisque la MCPura (nouveau nom de la MC20) est le porte étendard de la marque au trident.

La MCPura animée par le bloc Nettuno V6 biturbo de 630 ch, est une vraie sportive construite autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone, dotée de solutions techniques de dernière génération, et conçue pour garantir vitesse (elle abat le 0 à 100 km/h en 2.9 secondes et file à 325 km/h en vitesse de pointe) et stabilité. Idéale pour mener à bien la mission qui lui sera conférée : le transport urgent de sang et d'organes.

Comme l'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio, la MCPura est dotée d'équipements spéciaux pour mener à bien la mission qui lui a été attribuée, et revêt une livrée institutionnelle reprenant notamment les couleurs du drapeau italien.

« Nous sommes fiers de fournir aux Carabinieri deux voitures qui incarnent le meilleur de la technologie et du design italiens », a déclaré Antonio Filosa, PDG de Stellantis. « L'Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et la Maserati MCPura sont non seulement des symboles de performance et de style, mais aussi des outils concrets pour garantir vitesse et sécurité lors de missions d'importance vitale. Cette collaboration témoigne de notre engagement à allier excellence automobile et responsabilité sociale. »

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

Maserati abandonne l'idée de produire la MC20 Folgore
Maserati abandonne l'idée de produire la MC20 Folgore
One-off MC20 Maserati per Maserati
One-off MC20 Maserati per Maserati
Une version super sport de la MC20 attendue à Monterey
Une version super sport de la MC20 attendue à Monterey
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires