Maserati Levante et Ghibli FTributo Special Edition

Samuel Morand le 23/10/2022

Partagez

réagir

Maria Teresa De Filippis, la première femme de l'histoire à s'être qualifiée pour un Grand Prix de Formule 1, est mise à l'honneur par Maserati à travers une nouvelle édition spéciale développée autour de ses modèles Ghibli et Levante : la FTributo Special Edition.

Maria Teresa de Filippis, née à Naples en 1926, a participé à sa première course automobile en 1948, à l'âge de 22 ans. Des débuts prometteurs, puisqu'elle remporta cette épreuve (la course Salerno - Cava de' Tirreni) au volant d'une voiture de tourisme inscrite en catégorie 500cc.

L'histoire est en marche et en octobre 1955, Maria Teresa est au départ de la 39ème édition de la Targa Florio, au volant d'une Maserati A6GCS partagée avec Luigi Bellucci. Elle se classe neuvième de l'épreuve et quatrième de la catégorie 2.0 litres, confirmant ainsi un indéniable potentiel qui va la mener vers le sommet du sport automobile.

Cette consécration arrivera trois ans plus tard. En 1958 en effet, la Napolitaine s'installait sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps, au volant d'une Maserati 250F privée, et devenait ainsi la première femme de l'histoire à prendre part à un Grand Prix inscrit au calendrier du Championnat du Monde de F1.

Une livrée Arancio Devil inspiré de « la diablesse »

Le constructeur au trident s'est inspiré de l'esprit de ténacité de Maria Teresa de Filippis, pour créer cette édition spéciale FTributo proposée en édition limitée sur les modèles Ghibli et Levante, dans deux livrées exclusives : Arancio Devil et Grigio Lamiera. La teinte Arancio Devil est un orange saturé spécial, « une combinaison d'énergie vibrante et d'audace » précise Maserati, qui rappelle le surnom donné à l'époque à Maria Teresa : « la diablesse ».

Les modèles Ghibli et Levante revêtus de cette livrée Arancio Devil, se présentent avec des roues de 21 pouces Anteo (pour le Levante) ou des roues de 21 pouces Titano (pour la Ghibli FTributo) dans la nouvelle couleur Grigio Opaco. Les détails de la jante sont réalisés en bleu cobalt, y compris le badge spécifique sur le garde-boue et le logo du Trident sur le montant C.

Les modèles habillés de la teinte Grigio Lamiera reçoivent quant à eux des jantes réalisées en finition noir brillant, tandis que les détails, le badge spécifique et le logo du Trident se déclinent en orange. En entrant dans l'habitacle enfin, les nuances des finitions extérieures sont reprises dans les surpiqûres bleu cobalt et orange, associées au cuir naturel pleine fleur (PienoFiore) noir ou orange.

Reste maintenant à connaître les tarifs et les disponibilités de ces modèles FTributo Special Edition, éléments que le constructeur au trident n'a pas encore communiqués.

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

Maserati Project24 : une Supercar de 740 ch réservée à la piste
Maserati Project24 : une Supercar de 740 ch réservée à la piste
La Maserati Gran Turismo Folgore disposera de 1200ch
La Maserati Gran Turismo Folgore disposera de 1200ch
Maserati se distingue au Concours d'Élégance de l'ICE St Moritz
Maserati se distingue au Concours d'Élégance de l'ICE St Moritz
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires