• LA PRODUCTION DES MASERATI GRANTURISMO ET GRANCABRIO RELOCALISÉE À MODÈNE

La production des Maserati GranTurismo et GranCabrio relocalisée à Modène

Samuel Morand le 20/05/2025

Partagez

réagir

Le constructeur au trident a annoncé que la production des Maserati GranTurismo et GranCabrio quitterait l'usine de Mirafiori (près de Turin) au quatrième trimestre 2025, pour être relocalisée sur le site historique de la Viale Ciro Menotti à Modène.

La relocalisation de la production des modèles GranTurismo et GranCabrio coïncide avec la décision de Fiat de produire la 500 Hybrid à Turin à partir de la fin de l'année. Le démarrage de la production préliminaire a déjà débuté à l'usine Mirafiori, et Stellantis prévoit un lancement officiel en novembre 2025. Les Maserati GranTurismo et GranCabrio vont donc faire de la place à la citadine italienne, et rejoindre à Modène les supersportives de la marque au trident.

C'est en effet sur le site de la Viale Ciro Menotti que sont assemblées les Maserati MC20 et MC20 Cielo, ainsi que la nouvelle GT2 Stradale. Tous ces modèles sont animés par le bloc V6 Nettuno qui, à bord de la GT2 Stradale, peut atteindre 640 ch et fait ainsi de la GT2 Stradale la Maserati la plus puissante avec un moteur à combustion interne pouvant être conduite sur piste et sur route.

L'innovant V6 de 630 ch, doté de la nouvelle technologie brevetée Maserati Twin Combustion (MTC), et créé, développé, conçu et fabriqué exclusivement par Maserati, utilise une technologie de combustion à préchambre dérivée des moteurs de Formule 1. Il est lui aussi produit dans les bâtiments historiques de Modène, reconnaissables à leurs façades en briques rouges.

La flexibilité et la technologie de pointe du site de Modène sont enfin également illustrées par l'ouverture récente de la nouvelle Officine Fuoriserie Maserati, l'espace exclusif où les clients peuvent laisser libre cours à leur imagination pour personnaliser leur véhicule.

Un lancement en production programmé fin 2025

Les Maserati GranTurismo et GranCabrio ont connu de nombreux succès au fil des ans. De 2007 à 2019, la génération précédente de ces deux modèles avait atteint des chiffres significatifs, dépassant les 40 000 unités vendues dans le monde (28 805 GranTurismo et 11 715 GranCabrio).

Le dernier modèle « made in Modène » fut la GranTurismo Zeda, en 2019. Il marqua la fin de la production de la génération précédente et servit de relais virtuel à la « nouvelle GranTurismo » qui allait suivre quelques années plus tard, avec le transfert de la production à l'usine de Mirafiori, à Turin. Elle devint ainsi la première voiture de l'histoire de Maserati à adopter un système de propulsion 100 % électrique à batterie (la version Folgore).

La production des Maserati GranTurismo et GranCabrio à l'usine de Modène devrait débuter au quatrième trimestre 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans les célébrations de l'Année du Trident. Un parcours qui mènera la marque à d'autres célébrations dans un peu moins d'un an : celles organisées autour de la Maserati Tipo 26, première voiture de l'histoire à arborer le logo du Trident sur son capot, qui participa et remporta sa catégorie lors de la Targa Florio 1926, avec Alfieri Maserati au volant.

Photo : les Maserati GranTurismo et GranCabrio à Modène

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

Maserati ouvre l'Officine Fuoriserie Maserati
Maserati ouvre l'Officine Fuoriserie Maserati
Maserati propose un nouveau bateau électrique
Maserati propose un nouveau bateau électrique
Maserati et David Beckham inaugurent la collection Fuoriserie Essentials
Maserati et David Beckham inaugurent la collection Fuoriserie Essentials
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires