Maserati fait son retour en compétition avec la nouvelle MC20 GT2

Samuel Morand le 28/07/2022

Partagez

réagir

Après plus de dix ans d'absence, le constructeur au trident va effectuer son retour à la compétition via une déclinaison « racing » du coupé MC20. La Maserati MC20 GT2, c'est son nom, évoluera dans le championnat Fanatec GT2 European Series dès la saison 2023.

Entre 2004 et 2010, Maserati s'est illustré sur les circuits internationaux grâce à la Maserati MC12, un monstre de puissance animé par un V12 6.0 litres développant plus de 600 ch et 650 Nm, et mené à la victoire à maintes reprises dans le championnat FIA GT1. Avec elle, le Vitaphone Racing Team a décroché pas moins de cinq titres par équipe consécutivement de 2006 à 2009 dans la catégorie GT1, et quatre titres pilotes de 2006 à 2010. Un palmarès étoffé de trois victoires aux célèbres 24 Heures de Spa-Francorchamps (en 2005, 2006 et 2008), où le constructeur sera d'ailleurs présent ce week-end pour présenter le travail de Maserati Corse.

La nouvelle MC20 GT2 est basée sur la version routière de la MC20, dont elle hérite des particularités. Elle est animée par le même bloc Nettuno V6 3.0 litres biturbo doté de la technologie Maserati Twin Combustion (MTC), auquel sera associé une boîte séquentielle à 6 rapports avec palettes. La puissance du V6 (630 ch sur le modèle MC20 de route) sera envoyée aux seules roues arrière du véhicule qui disposera également d'une suspension à double triangulation avec axe de direction semi-virtuel, ainsi que d'un châssis monocoque en fibre de carbone.

Sans entrer dans le détail, le constructeur italien a confirmé que cette nouvelle MC20 GT2 disposera d'un maximum d'appuis grâce à une carrosserie à l'aérodynamique optimisée, associée à un aileron arrière ajustable. Des vitres en lexan, des feux à LED et des feux « de pluie » (approuvés par la FIA) seront également au programme de ce modèle reposant sur un set de jantes de 18 pouces chaussées de pneumatiques de compétition.

Après la Formule E, le championnat Fanatec GT2 European Series

L'habitacle du véhicule enfin, sera de son côté équipé notamment d'un pédalier et d'une colonne de direction ajustables, d'un volant multifonction en fibre de carbone, d'un siège baquet avec harnais 6 points, ainsi que de tous les éléments de sécurité nécessaires à son homologation par la FIA.

« Nous sommes animés par notre passion, tant sur la route que sur la piste, a déclaré Davide Grasso, le CEO de Maserati. « Nous avons une longue histoire d'excellence mondiale dans le sport automobile et nous sommes extrêmement fiers de courir avec l'extraordinaire MC20. La course a toujours été l'habitat naturel de Maserati et maintenant, tant dans le championnat Fanatec GT2 European Series que dans le championnat FIA Formule E, cette marque prend un nouveau départ à partir de ses racines pour construire l'avenir ».

« Maserati Corse apporte le lien entre le programme d'usine de Formule E et nos voitures de route avec la MC20 GT2 », explique de son côté Jean-Marc Finot, Senior VP, STELLANTIS Motorsport. « Cette nouvelle étape réaffirme l'héritage et la légitimité de Maserati dans le sport automobile. La MC20 est une fantastique voiture homologuée pour la route. Nous sommes heureux que nos clients passionnés apprécient de courir avec ».

Reste maintenant à connaître le prix de cette Maserati MC20 GT2, qui sera proposée aux équipes clientes de la marque italienne.

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

Officiel : Maserati MC20 Cielo
Officiel : Maserati MC20 Cielo
La Maserati MC20 Spyder porte désormais un nom : MC20 Cielo
La Maserati MC20 Spyder porte désormais un nom : MC20 Cielo
La Maserati MC20 cabriolet attendue le 25 mai ?
La Maserati MC20 cabriolet attendue le 25 mai ?
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires