• MASERATI PROJECT24 : UNE SUPERCAR DE 740 CH RÉSERVÉE À LA PISTE

Maserati Project24 : une Supercar de 740 ch réservée à la piste

Samuel Morand le 23/07/2022

Partagez

réagir

Maserati travaille actuellement au développement d'un modèle extrême proposé en édition limitée et destiné à une utilisation exclusive sur circuit. Un modèle connu pour l'heure sous le nom de code Project24, et dont le constructeur au trident a livré les premiers secrets.

A l'instar de Ferrari ou de Lamborghini, deux autres constructeurs italiens qui nous ont proposé par le passé des Supercars spécifiquement destinées au circuit (les Ferrari FXX-K et 599XX, et autre Lamborghini Essenza SCV12 pour ne citer qu'elles), Maserati a décidé de développer un modèle extrême à l'intention d'une clientèle amatrice de conduite sur piste. Un club très fermé réservé à quelques membres seulement, puisque seuls 62 exemplaires de cette nouvelle Supercar seront assemblés dans les ateliers du constructeur de Bologne.

Ce projet conçu par les ingénieurs et designers du Centre de Style Maserati, a été développé autour de la Maserati MC20 inscrite au catalogue de la marque depuis fin 2020. Le véhicule construit autour d'un châssis monocoque en fibre de carbone, est motorisé par le même bloc V6 3.0 litres Nettuno que celui équipant l'héritière de la MC12, mais les ingénieurs de la marque lui ont greffé deux nouveaux turbos pour faire grimper sa cavalerie jusqu'à 740 ch. Une puissance qui, associée au poids contenu de la Project24 (inférieur à 1 250 kg), lui permettra d'afficher un rapport poids/puissance de 1.69 kg/ch.

Cette motorisation à laquelle les ingénieurs de Maserati, ont adjoint une boîte séquentielle à 6 rapports avec palettes, un embrayage de compétition et un différentiel mécanique autobloquant à glissement limité, devrait garantir au modèle des performances optimales soutenues par une aérodynamique optimisée.

Un design inédit imaginé par le Centro Stile Maserati

Débarrassés des contraintes réglementaires liées à la conception d'une voiture de course, les designers de Maserati ont en effet pu donner libre cours à leur créativité pour dessiner les lignes de cette Project24. Celle-ci disposera d'une carrosserie réalisée en fibre de carbone et fibres naturelles (pour certains composants), dont l'apparence devrait contribuer à en faire un modèle « collector ». Elle bénéficiera notamment de multiples appendices aérodynamiques allant de son aileron arrière ajustable à son volumineux diffuseur, en passant par un « aileron de requin » dominant son capot arrière.

Une carrosserie des plus spectaculaires qui abritera en plus des éléments évoqués plus avant, une suspension innovante à double triangulation, des freins en carbone-céramique ainsi que des systèmes de sécurité homologués par la FIA. Bien évidemment, un set de pneumatiques slicks sera enfin de rigueur pour coller le véhicule à l'asphalte lors de ses sorties en piste.

La Project24 présentée par le constructeur au trident comme « l'emblème de l'exclusivité », sera commercialisée avec une gamme unique de services incluant des expériences spécifiques sur circuit et un support de pointe de la part de la marque. Un package qui rappelle le programme Ferrari XX proposé par le constructeur de Maranello depuis 2005. Reste maintenant à connaître le prix de ce nouveau modèle ainsi que sa date de présentation officielle, points que Maserati n'a pas encore précisés.

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

La Maserati Gran Turismo Folgore disposera de 1200ch
La Maserati Gran Turismo Folgore disposera de 1200ch
Maserati se distingue au Concours d'Élégance de l'ICE St Moritz
Maserati se distingue au Concours d'Élégance de l'ICE St Moritz
Maserati : nouvelle édition Maserati Corse (MC)
Maserati : nouvelle édition Maserati Corse (MC)
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires