Les trois concepts Alfa Romeo B.A.T. aux enchères RM Sotheby's

Samuel Morand le 23/10/2020

Partagez

réagir

A l'occasion de sa vente Contemporary Art Evening organisée à New-York le 28 octobre prochain, RM Sotheby's va proposer aux plus offrants les trois concepts Alfa Romeo Berlina Aerodinamica Tecnica (B.A.T.).

Les concepts Alfa Romeo Berlina Aerodinamica Tecnica (B.A.T.) dessinés par Franco Scaglione et réalisés par la Carrozzeria Bertone, constituent sans aucun doute les véhicules aux lignes les plus spectaculaires, produits à ce jour par le constructeur au trèfle. Ces trois voitures dotées d'une aérodynamique évoluée et d'un design radical, représentent plus que de simples études de style, ou des témoins de ce que les meilleurs carrossiers et artisans au monde pouvaient créer.

Ces concepts B.A.T. 5, 7 et 9 furent réalisés par Bertone pour les éditions 1953, 1954 et 1955 du Salon de Turin. Le châssis B.A.T. 5, premier de ces trois concepts à avoir vu le jour, est animé par un bloc 4 cylindres de 90 ch emprunté à l'Alfa Romeo 1900, auquel est associée une boîte à 5 rapports. Grâce à un coefficient de pénétration dans l'air de 0.23, le châssis B.A.T. 5 était en mesure de filer à 200 km/h en vitesse de pointe, malgré une puissance relativement limitée.

Le concept B.A.T. 7 de 1954 propose une évolution du modèle B.A.T. 5. Franco Scaglione a ici rétréci les prises d'air avant du véhicule, abaissé son capot de plus de deux pouces et allongé les ailerons arrière tout en ajoutant des angles plus prononcés aux extrémités, les passages de roues arrière et les dérives latérales étant quant à elles conservées. Au final, ce concept B.A.T. 7 affiche un cx de 0.19 tout à fait exceptionnel si l'on tient compte du fait que celui-ci a été obtenu sans avoir recours à la soufflerie ni au travail assisté par ordinateur.

Avec l'Alfa Romeo B.A.T. 9 enfin, Franco Scaglione proposait un modèle GT plus adapté à un usage routier quotidien. Un modèle qu'il a d'ailleurs équipé d'une calandre triangulaire empruntée à la Giulietta de série, ornée du célèbre écusson Alfa Romeo.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces trois concepts n'ont jamais fait l'objet d'une présentation commune à l'époque où ils furent créés, et ils furent vendus peu de temps après avoir été présentés par la marque. Ils ont été réunis pour la première fois lors du Concours d'Élégance de Pebble Beach en 1989, en présence de Nuccio Bertone. Peu de temps après le concours californien, les trois véhicules furent achetés par leur propriétaire actuel qui les a fait restaurer et les a conservés dans un état irréprochable.

La valeur de ce lot (les trois concepts B.A.T. seront proposés à la vente en seul et même lot) est aujourd'hui estimée entre 14 et 20 millions de dollars (entre 12 000 000 € et 17 000 000 €).

Photo : concept B.A.T. 7 - Crédit : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Alfa Romeo rend hommage à l'Italie avec la nouvelle série spéciale Tributo Italiano
Alfa Romeo rend hommage à l'Italie avec la nouvelle série spéciale Tributo Italiano
L'étrange one-off Alfa Romeo Castagna Vittoria proposé aux enchères
L'étrange one-off Alfa Romeo Castagna Vittoria proposé aux enchères
Alfa Romeo célèbre le 100ème anniversaire du circuit de Monza
Alfa Romeo célèbre le 100ème anniversaire du circuit de Monza
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Tags liés

Commentaires