• A LIRE : LARTIGUE ET LES AUTOS DE COURSE

A lire : Lartigue et les autos de course

le 20/02/2008

On connait tous de Jacques-Henri Lartigue quelques photos de voitures de course au cadrage décalé accentuant l'impression de vitesse. C'est l'arbre qui cache la forêt. Pendant 80 ans, Lartigue n'a cessé de photographier les automobiles.

Publié par les éditions Motors Mania et présenté par Pierre Darmendrail et Christophe Lavielle, le livre « Lartigue et les autos de course » nous offre la révélation de cette œuvre passionnante. Un évènement.

Quelques 150 photos et dessins, inédits pour la plupart, ainsi que de larges extraits du journal intime de Jacques-Henri Lartigue sont réunis pour la première fois dans cet ouvrage consacré à la passion du photographe pour les automobiles de course.

Lartigue a promené son objectif, au gré de ses envies, sur les théâtres les plus divers : de la Coupe Gordon Bennett 1905 au Grand Prix de Monaco 1978 en passant par les Grands Prix de l'ACF de la grande époque, mais aussi à l'inauguration de l'autodrome de Linas-Montlhéry, aux 500 Miles d'Indianapolis ou encore durant les courses des années folles à Saint Sébastien, La Baule ou au Cap d'Antibes. Même les tournages des films The Racers en 1954 et Grand Prix en 1966 à Monaco ont attiré sa curiosité toujours en éveil.

Lartigue a immortalisé, pour notre plus grand bonheur, les Lorraine Dietrich, Darracq, Fiat, Schneider, Delage, Peugeot et autres Bugatti ou Alfa Romeo, traduisant par son immense et unique talent cette « chic impression de vitesse ».

Le livre a été dévoilé à Rétromobile. Une édition remarquable, un bel ouvrage à lire et voir sans modération.

Edition bilingue français-anglais.
Edité par Motors Mania, 28 rue Henri IV
BP 755 64007 PAU Cedex
actu suivante Alfa 8C Spider

Actu précédente
Alfa 8C Spider

actu précédente Porsche défie Londres

Actu suivante
Porsche défie Londres

Autres articles pouvant vous intéresser

Audi investit dans les infrastructures de recharge

Le constructeur d'Ingolstadt prévoit d'ici à la mi-2022 d'investir plus de...

A vendre : collection Lancia Martini

Girardo & Co, une société britannique spécialisée dans la vente de véhicules...

BMW Goldfisch : un prototype à moteur V16

La plupart des constructeurs automobiles possèdent dans leurs musées, des...

Toutes les actualités

Commentaires