Salon de Francfort 2011

Salon de Francfort 2011


du 15 au 25 septembre 2011 Flux RSS Salon de Francfort 2011

Francfort : Land Rover DC100 Concept

Damien Hermenier le 01/09/2011

Voir plus de photos
Si l'actuel Defender était restylé en 2007, la naissance de ce franchisseur au trait cubique remonte soixante ans auparavant. Utilisé un peu partout dans le monde depuis 1947, tant par les civils que les militaires, il est devenu un personnage iconique de l'univers automobile. Difficile alors de le remplacer.

Gerry McGovern, responsable du design de Land Rover l'avoue : « Renouveler le Defender s'avère être l'un des plus grands défis de l'univers du design automobile ; à travers la planète, nombreux sont ceux ayant été inspirés par ce modèle. »

Toutefois, c'est décidé et officiel, le Defender aura une descendance. Elle est maintenant attendue pour 2015.

Durant les quatre prochaines années, Land Rover – sous le contrôle de Tata Motors – aura pour tâche d'imaginer ce nouveau Defender. Le concept DC100 présenté dans quelques jours à Francfort n'est donc qu'un premier concept, en appelant d'autres. Land Rover veut bien entendu jauger les réactions du public, toutefois très en amont. Avec ses faux airs de Skoda Yeti et de Kia Soul, l'unanimité autour de son design ne sera vraisemblablement pas pour tout de suite. G. McGovern explique : « Ça n'est pas un concept de pré-production mais le début d'un parcours de 4 ans en vue de concevoir un Defender du 21ème siècle pertinent. »

Quant au châssis, la marque dit encore hésiter entre une évolution de la plateforme des actuels Discovery et Range Sport, ou bien une toute nouvelle structure : économies ou lourds investissements.

Voir plus d'actualités concernant le Salon de Francfort 2011.

actu suivante Nissan NISMO GT-R GT3

Actu précédente
Nissan NISMO GT-R GT3

actu précédente Francfort Audi S6 2011

Actu suivante
Francfort Audi S6 2011

Autres articles pouvant vous intéresser

Concept Land Rover DC100
Concept Land Rover DC100

Après une première apparition lors du Salon de Francfort 2011 il y a deux...

Land Rover DC100 Concept
Land Rover DC100 Concept

Présenté pour la première fois lors du récent salon de Francfort 2011, le...

Defender: avec une radio-commande ?
Defender: avec une radio-commande ?

Land Rover étudierait la possibilité d'équiper son nouveau Defender d'une...

Toutes les actualités LAND ROVER
Defender: avec une radio-commande ?
Les SUV, l'une des causes majeures d'émissions de CO2 ?

Comme une part croissante d'automobilistes français, vous roulez peut-être en...

Defender: avec une radio-commande ?
Aston Martin DBX : les accessoires

Bien que l'Aston Martin DBX n'ait pas encore été officiellement présenté (ce...

Defender: avec une radio-commande ?
La Ferrari 488 Pista sur le Ring

Le magazine allemand Sport Auto a eu la bonne idée de déposer sur la...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de Randomax
Randomax a dit le 06-09-2011 à 20:31
Le profil est intéressant, l'angle de fuite est bon,l'angle d'attaque sera meilleur une fois le spoiler enlevé.(Pour faire une pelle à sable ?)Ce que ne manqueront pas de faire les quat'quatreux de tous poils. Par contre l'avant est complètement raté. Ça ne doit pas être bien difficile de lui lifter le faciès de baroudeur qui fait le charme du Def. Écoute Gerry : Reprends ta planche à dessin, et souviens toi : "ON DEVRA RECONNAITRE UN DEFENDER"
avatar de jmj3
jmj3 a dit le 03-09-2011 à 09:03
Ce design est absolument génial ! (mais correspond plutôt à un Suv sportif qu'à un solide tracteur !)
avatar de outdoor74
outdoor74 a dit le 01-09-2011 à 18:27
Attention, on touche à un monument du Land Art Grand Breton ! Puisqu'il est question de prendre les réactions en amont je dirai que je souhaite que l'on ne change pas le type de structure. Je pense qu'un chassis séparé est indispensable. C'est la qualité majeure du Land (je ne me suis pas encore fait au nom Defender...) Un Land doit avoir plusieurs longueurs de chassis, être tolé, baché, pick-up, plateau, etc... Plutôt compliqué à partir d'une coque autoporteuse de Disco. Je souhaite que le Land évolue à la manière d'une Jeep avec un gros travail sur les trains roulants, plus pour la solidité et la fiabilité que la tenue de route. Le Mercedes G "encaisse" 500cv dans ses ponts rigides et tient la route (toute la route même quand on a le pied lourd) La carrosserie pourrait être moins artisanale, la finition idem même si c'est le charme du Land. Il doit être reconnaisable par un enfant de 4 ans : phares et clignotants ronds, ailes caractèristiques et pare-brise plat rabatable. Le reste peut évoluer.