• LA PREMIÈRE BATMOBILE VENDUE AUX ENCHÈRES

La première Batmobile vendue aux enchères

Samuel Morand le 21/01/2013

Pour la modique somme de 4.2 millions de dollars – 3.15 millions d'euros -, un collectionneur américain du nom de Rick Champagne s'est offert lors de la dernière vente aux enchères tenue par Barrett-Jackson à Scottsdale, Arizona, la première Batmobile de l'histoire.

Partagez

réagir
« J'aimais vraiment Batman quand j'étais enfant et je suis venu ici avec l'intention d'acheter la voiture », a expliqué Rick Champagne, propriétaire d'une société de logistique. « J'étais certain de pouvoir l'acheter. C'est un rêve qui devient réalité ».

Lorsqu'en 1966 la série « Batman » apparaît sur les écrans américains, Adam West et son fidèle Burt Ward – Robin - firent sensation. De par leur accoutrement d'une part – leur usage quotidien du collant notamment -, mais aussi – et plus sûrement - au regard de leur moyen de locomotion original.

Designée par George Barris, préparateur de Hot-Rods bien connu aux US, la Batmobile fut développée sur la base du concept Lincoln Futura de 1955, lequel fut acheté par Barris pour 1$ symbolique à la marque, avant d'en injecter 15 000$ supplémentaires pour la transformer en quinze jours à peine en une œuvre d'art.

Équipée d'un « Batcomputer », d'un « Batphone », d'un « Batscope Radar » et de pneumatiques increvables – puisque se re-gonflant automatiquement -, la Batmobile de Barris était propulsée par un V8 Lincoln et une transmission B&M automatique.

On notera que ces systèmes alors factices ont aujourd'hui trouvé leur place dans nos habitudes d'utilisateurs.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires