- ACTUALITE
- LA YANGWANG U9 TRACK EDITION SIGNE UN NOUVEAU RECORD À 472.41 KM/H
La Yangwang U9 Track Edition signe un nouveau record à 472.41 km/h
Samuel Morand le 02/09/2025
Le constructeur chinois Yangwang, la marque haut de gamme de BYD, a établi un nouveau record mondial de vitesse dans la catégorie véhicule électrique avec une pointe à 472.41 km/h enregistrée sur le circuit d'essai ATP Automotive Testing de Papenburg, en Allemagne.
En juillet dernier, lors d'essais organisés sur ce même complexe de Papenburg, en Allemagne, la Rimac Nevera R enregistrait 24 nouveaux records du monde de vitesse et d'accélération et mettait une nouvelle fois en avant ses capacités en termes de performance pure.
La Nevera R animée par une cavalerie électrique de 2 017 ch (soit 103 ch de plus que la Nevera « de base ») et dotée d'une aérodynamique spécifique, réalisait notamment le nouveau record de vitesse pour un véhicule de production électrique avec une pointe à 431.45 km/h (268.2 mph).
A peine un mois plus tard, le 8 août 2025, le constructeur chinois Yangwang est donc entré dans la course aux records avec la U9 Track Edition, une Supercar électrique développée autour de la même plateforme e4 et la même architecture technique DiSus-X que la Yangwang U9 actuellement commercialisée en Chine. La Yangwang U9 est peut d'ailleurs être considérée comme un véhicule hautes performances : elle a déjà atteint une vitesse maximale 391.94 km/h (243.54 mph) en essais.
Une puissance totale de 3 000 ch
La Yangwang U9 Track Edition intègre la première plateforme ultra-haute tension 1200 V produite en série au monde, associée à un système de gestion thermique optimisé pour les conditions extrêmes. Cette combinaison d'une empreinte technique existante et d'améliorations révolutionnaires, propulse les performances de la YANGWANG U9 Track Edition à des niveaux inégalés.
La plateforme e4 de la YANGWANG U9 Track Edition, le premier système à quatre moteurs hautes performances au monde à 30 000 trs/min, délivre une puissance maximale de 555 kW par moteur (755 ch), pour une puissance combinée de 3 000 ch. Cela confère au véhicule un rapport puissance/poids de 1 217 ch par tonne (un des meilleurs de l'industrie automobile mondiale).
Le record a été enregistré par le pilote professionnel allemand Marc Basseng, qui avait déjà établi le précédent record mondial de vitesse en 2024 pour un véhicule électrique.
« L'année dernière, je pensais avoir atteint mon apogée », a commenté Marc Basseng après avoir réalisé le nouveau record de vitesse au volant de la Yangwang U9 Track Edition. « Je ne m'attendais pas à battre mon propre record si tôt, mais nous voici revenus ici, sur le même circuit, avec de nouvelles technologies qui ont rendu ce nouveau record possible. »