La McLaren F1 fête ses 20 ans

Florian Champourlier le 27/05/2010

Partagez

réagir
Voir plus de photos

La McLaren F1 souffle sa 20ème bougie. Développée par Gordon Murray, elle n'a pas pris une ride. Alors que la durée de vie d'un véhicule est courte comparée à celle d'une vie humaine, son dessin a conservé toute sa fraîcheur tellement il est intemporel.

Mais ce n'est pas tout. Sur le plan technique également, la McLaren F1 peut rester fière. Rappelons que tout, absolument tout, a été conçu selon des objectifs de performance ultime, pour devenir une référence historique en matière d'automobile.

Par exemple, l'isolant thermique qui recouvre le capot moteur n'est autre qu'une feuille d'or, dont la valeur était estimée à 5000 livres à l'époque, rien que ça. La trousse à outils même, a été conçue en magnésium pour épargner à la McLaren F1 les moindres grammes superflus.

Le moteur est lui aussi toujours d'actualité. Dotée d'un V12 BMW à 60° d'une cylindrée de 6.1 litres, la McLaren F1 développe 627 chevaux pour 651 Nm de couple. Cette puissance, ramenée à son poids plume (1.140 kg) permet des performances sensationnelles. Le 0 à 100 km/h est balayé en 3.5 secondes, pour atteindre une vitesse maximale de 386 km/h.

Pour célébrer dignement cet anniversaire, 21 McLaren F1 se sont rassemblées à Woking le mois dernier, et du 2 au 4 juillet 2010, aura lieu un double évènement lors du "Festival Of Speed" de Goodwood. En parallele du rassemblement anniversaire, se tiendra une cérémonie d'introduction à la MP4-12C, une voiture imaginée par Ron Dennis, lui même propriétaire d'une McLaren F1.

Partagez

réagir

Dernières actualités MCLAREN

Une réunion unique pour célébrer les 30 ans de la McLaren F1
Une réunion unique pour célébrer les 30 ans de la McLaren F1
Une McLaren F1 de 1998 aux enchères RM Sotheby's de Monterey
Une McLaren F1 de 1998 aux enchères RM Sotheby's de Monterey
Une McLaren F1 aux enchères Gooding de Pebble Beach
Une McLaren F1 aux enchères Gooding de Pebble Beach
Toutes les actualités MCLAREN

Tags liés

Commentaires