• LA 20ÈME BMW ART CAR DÉVOILÉE AU CENTRE POMPIDOU

La 20ème BMW Art Car dévoilée au Centre Pompidou

Samuel Morand le 23/05/2024

Partagez

réagir

BMW a choisi le Centre Pompidou, à Paris, pour présenter officiellement la 20ème BMW Art Car de l'histoire, un châssis BMW M Hybrid V8 qui prendra part aux 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin prochains.

Conçu par la célèbre artiste contemporaine basée à New York Julie Mehretu, ce projet transforme le prototype BMW M Hybrid V8 en une œuvre d'art performative, poursuivant une longue tradition de BMW Art Cars.

« Les BMW Art Cars sont un élément essentiel de notre engagement culturel mondial », a expliqué Oliver Zipse, le président du conseil d'administration de BMW AG. « Depuis près de 50 ans, nous coopérons avec des artistes tout aussi fascinés par la mobilité et le design que par la technologie et le sport automobile. La vision de Julie Mehretu pour une voiture de course constitue une contribution extraordinairement forte à notre série BMW Art Cars ».

Une livrée inspirée de l'œuvre « Everywhen »

Pour la conception de cette 20ème BMW Art Car, Julie Mehretu a transformé pour la première fois une image bidimensionnelle en une représentation tridimensionnelle, avec laquelle elle a réussi à donner forme au dynamisme. Julie Mehretu a utilisé le vocabulaire des couleurs et des formes de sa peinture monumentale « Everywhen » (2021 - 2023) comme point de départ pour sa conception. L'œuvre est actuellement exposée lors de la grande rétrospective de l'artiste au Palazzo Grassi de Venise et fera ensuite partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, à qui elle a été offerte.

Les pilotes de BMW Motorsport, Sheldon van der Linde, Robin Frijns et René Rast, conduiront cette BMW Art Car arborant le numéro 20, dans le cadre de l'épreuve mancelle dont le départ sera donné le 15 juin prochain. La nouvelle BMW M Hybrid V8 qui effectuera ses grands débuts sur le double tour d'horloge sarthois, est animée par un groupe hybride articulé autour d'un bloc V8 4.0 litres soutenu par un moteur électrique. L'ensemble développe environ 640 ch et permet notamment au véhicule d'évoluer à 345 km/h en vitesse de pointe selon le tracé et le pack aérodynamique choisi.

Avant la course mancelle, la BMW Art Car de Julie Mehretu fera une apparition au Concours d'Élégance de Villa d'Este, sur les rives du lac de Côme. Dans le cadre de l'exposition de véhicules historiques organisée par le Groupe BMW et le Grand Hôtel Villa d'Este, Julie Mehretu présentera elle-même le 20ème membre de la collection BMW Art Car. Elle sera exposée dans le parc de la Villa Erba aux côtés des BMW Art Cars d'Alexander Calder (1975), Frank Stella (1976), Roy Lichtenstein (1977), Andy Warhol (1979), Jenny Holzer (1999) et Jeff Koons. (2010), qui ont également fait leurs débuts en course au Mans.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

Le concept BMW Skytop dévoilé à la Villa d'Este
Le concept BMW Skytop dévoilé à la Villa d'Este
BMW M GmbH enregistre un nouveau record de ventes en 2023
BMW M GmbH enregistre un nouveau record de ventes en 2023
BMW et PUMA rendent hommage à Roy Lichtenstein avec une collection capsule
BMW et PUMA rendent hommage à Roy Lichtenstein avec une collection capsule
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires