JAS Tensei : la Honda NSX revue par Pininfarina et JAS Motorsport
Samuel Morand le 04/12/2025
En octobre dernier le studio de design Pininfarina et la structure italienne JAS Motorsport annonçaient l'arrivée de leur première création commune, un Restomod développé autour de la Honda NSX de première génération répondant au nom de JAS Tensei.
Pininfarina vient de diffuser de nouvelles images de la JAS Tensei, dont le nom (« Tensei ») signifie « renaissance » en Japonais. Le nom de cette nouvelle Supercar a été dévoilé en avant-première en novembre dernier à un groupe restreint de clients lors d'un événement organisé par SPS Global Ltd, partenaire commercial de JAS en Asie, sur le circuit de Fuji, au Japon.
Pininfarina et JAS Motorsport, la structure italienne basée à Arluno, près de Milan, qui est depuis 30 ans spécialisée dans la compétition (Touring Car, GT et Rallye), ont conservé les principes de la NSX originelle, tout en la modernisant à la fois d'un point de vue esthétique et technique.
La Honda NSX première du nom fut produite entre 1990 et 2005. La sportive japonaise dessinée par Ken Okuyama, était animée par un bloc V6 3.0 litres développant 274 ch (voir 294 ch) et 300 Nm de couple. Pininfarina a été associé aux études de la NSX qui débutèrent dès 1984 avec le prototype Honda HP-X (Honda Pininfarina Xperimental), qui sera présenté la même année au Salon de Turin. La NSX ne fut lancée sur le marché que six ans plus tard, en 1990.
Une mécanique issue de la compétition
La fiche technique détaillée de la JAS Tensei n'est pas encore connue, mais Pininfarina et JAS Motorsport ont confirmé que sa conception ferait largement appel à la fibre de carbone, tant pour sa carrosserie que pour son habitacle. « La Tensei intégrera des technologies de pointe et une mécanique avancée issues de la compétition », précise également le communiqué publié par JAS Motorsport.
Les deux partenaires n'ont pas encore diffusé d'images de l'habitacle du véhicule, mais on peut voir que la JAS Tensei se distingue de la NSX originale par ses lignes plus fluides et un caractère plus affirmé. Elle reçoit un bouclier avant redessiné intégrant une lame en carbone et une signature lumineuse inédite, de nouvelles jupes latérales, des passages de roues arrière plus large accueillant des ouvertures plus conséquentes pour un meilleur refroidissement, et enfin un large diffuseur arrière en fibre de carbone. Le véhicule repose enfin sur un set de jantes avec fixation par écrou central, abritant des étriers de freins rouges.
La JAS Tensei sera produite en quantité limitée, avec conduite à gauche ou à droite, ont précédemment confirmé Pininfarina et JAS Motorsport.
Dernières actualités HONDA
Pininfarina et JAS Motorsport réinventent la Honda NSX
La Honda NSX rouge d'Ayrton Senna est à vendre