Ken Okuyama

Au dernier Salon de Genève, caché derrière les marchands d’austérité, se trouvait un stand plus enthousiasmant : celui de Ken Okuyama. Un petit nouveau âgé de 48 ans sur le créneau de la passion ? Pas exactement : cet homme a un pedigree étincelant édifié ponctué de grandes classiques.

sommaire :

Ken Okuyama : La passion de l'automobile

Serge Bellu le 11/06/2008

Partagez

réagir

Ken Okuyama
Ken Okuyama Ken Okuyama Design
Table à café Ken Okuyama Design
Table à café Ken Okuyama Design Ken Okuyama Design
En mai 2004, Lorenzo Ramaciotti, alors directeur du département Recherches et Développements chez Pininfarina, nomme Ken Okuyama « directeur de la création ». Il lui cédera son fauteuil un an plus tard.

Depuis le 1er janvier 2001, cet impétueux styliste, diplômé de l’Art Center College of Design de Pasadena (en 1986) et de la Musashino Art University de Tokyo, était le responsable de la section « transportation design » de ce même Art Center de Pasadena.
Ferrari P4/5
Ferrari P4/5 Pininfarina
Ferrari P4/5
Ferrari P4/5 Pininfarina
Ken Okuyama a commencé sa carrière par l’enseignement. De 1987 à 1989, il enseigne à la Tohoku University of Art and Science et parallèlement, il donne quelques cours à l’Art Center Europe, à Vevey, et au Center for Creative Studies College of Art, à Detroit. Avant de rejoindre Pininfarina, Ken Okuyama travailla pour Porsche ainsi que pour General Motors pendant près d’une décennie où il termina sa prestation à la tête du studio Advanced Concepts Center en Californie. Chez Pininfarina, il signe des dessins importants comme celui de la Ferrari Rossa créée pour célébrer le passage à l’an 2000. Après avoir vécu cette première expérience de styliste chez Pininfarina, Ken Okuyama repartit au Japon où il fut nommé directeur de l’agence Design Club International en décembre 2001. En 2005, Ken Okuyama prit la succession de Lorenzo Ramaciotti à la tête du département « Ricerca e Sviluppo ».
Maserati Birdcage 75th
Maserati Birdcage 75th Pininfarina
Maserati Birdcage 75th
Maserati Birdcage 75th Pininfarina
Après avoir supervisé l’étude de la futuriste Maserati Birdcage 75th (mars 2005) et la Ferrari P4/5, (septembre 2006), concoctée pour un collectionneur exigeant, Ken Okuyama quitte brutalement la direction de Pininfarina. Après son départ soudain, il fallut attendre août 2007 pour que son successeur fût nommé à la direction du design. En mars 2008, la Sintesi marquait l’entrée en scène officielle de Lowie Vermeersch, nouveau directeur de la recherche chez Pininfarina, et du label indépendant de Ken Okuyama.
article suivant  Ken Okuyama Design

Page suivante
Ken Okuyama Design

Partagez

réagir

Commentaires