Pininfarina et JAS Motorsport réinventent la Honda NSX

Samuel Morand le 29/10/2025

Partagez

réagir

Le studio de design Pininfarina et la structure italienne JAS Motorsport se sont associés pour concevoir une sportive imaginée autour de la Honda NSX de première génération, produite par le constructeur japonais entre 1990 et 2005.

La Honda NSX première du nom (la seconde génération est apparue en 2015), a permis à Honda de se positionner au début des années 90, sur un segment des voitures sportives dominé par Porsche et Ferrari. La NSX (pour « New Sports eXperience ») dont les lignes ont été dessinées par Ken Okuyama, était animée par un bloc V6 3.0 litres développant 274 ch (voir 294 ch) et 300 Nm de couple, lui garantissant de bonnes performances comme l'a démontré Ayrton Senna dans une vidéo mémorable (le triple champion du monde de F1 pilotait en mocassins), tournée sur le circuit de Suzuka.

Si la version finale de la Honda NSX ne fut dévoilée qu'au début des années 90, les études qui ont mené à sa création ont débuté bien avant. Pininfarina y a été associé dès l'année 1984 : le carrossier italien Pininfarina imagine alors pour Honda le prototype HP-X (Honda Pininfarina Xperimental), qui sera présenté la même année au Salon de Turin.

La première sportive de route badgée JAS

Quelque 40 ans plus tard, Pininfarina et JAS Motorsport se sont donc intéressés à la Honda NSX pour en proposer une version modernisée. Le véhicule présenté via deux images teasers, conserve les lignes du modèle original tout en y ajoutant quelques touches inédites, dont un logo « JAS » en lieu et place du logo Honda.

En juillet dernier, JAS Motorsport a en effet annoncé avoir signé un partenariat avec Pininfarina pour « développer la première sportive homologuée pour la route portant son nom ». Une nouveauté pour la structure italienne basée à Arluno, près de Milan, qui est depuis 30 ans spécialisée dans la compétition (Touring Car, GT et Rallye).

Le communiqué de JAS Motorsport stipulait également que « la collaboration entre JAS Motorsport et Pininfarina donnera naissance à une voiture de sport respectueuse de ses origines et de son apparence distinctive, mais avec des éléments de style modernes qui habilleront un châssis à la pointe de la technologie de construction de pointe adoptant une conduite immersive et dynamique ».

D'où la présentation de cette NSX remaniée, qui selon les premières rumeurs conserverait le bloc V6 3.0 litres de la Honda NSX originale, mais dans une version optimisée. Celui-ci serait associé à une boîte manuelle à 6 rapports, comme les derniers modèles NSX produits.

La sportive présentée par JAS Motorsport et Pininfarina, sera produite en quantité limitée, avec conduite à gauche ou à droite. Pininfarina a confirmé que tous les détails concernant cette nouvelle création, seraient communiqués mi-2026.

Partagez

réagir

Dernières actualités HONDA

La Honda NSX rouge d'Ayrton Senna est à vendre
La Honda NSX rouge d'Ayrton Senna est à vendre
Pierre Gasly teste la Honda NSX sur le circuit d'Austin
Pierre Gasly teste la Honda NSX sur le circuit d'Austin
Une Honda NSX Zanardi Edition aux enchères
Une Honda NSX Zanardi Edition aux enchères
Toutes les actualités HONDA

Tags liés

Commentaires