- ACTUALITE
- GORDON MURRAY AUTOMOTIVE
- HYPERCARS GMSV S1 LM ET LE MANS GTR : GORDON MURRAY FÊTE LE MANS
Hypercars GMSV S1 LM et Le Mans GTR : Gordon Murray fête Le Mans
Samuel Morand le 17/08/2025
Gordon Murray Special Vehicles (GMSV), la nouvelle entité du constructeur britannique dédiée à la conception et à la fabrication de modèles spéciaux, a présenté durant la Monterey Car Week 2025 ses deux premiers modèles : la GMSV S1 LM et la GMSV Le Mans GTR.
Gordon Murray Automotive, à qui l'on doit les Supercars GMA T.33 et T.50, a profité de l'évènement américain pour officialiser le lancement de la nouvelle société « Gordon Murray Special Vehicles » (GMSV). A la différence de GMA qui se concentre sur les voitures de série haut de gamme fabriquées à la main, GMSV va créer des commandes uniques, des modèles spéciaux fabriqués en édition limitée et des versions inspirées de l'héritage.
Les deux premières Supercars issues de ses gammes « SV Design » et « Bespoke » rendent hommage aux 24 Heures du Mans, épreuve pour laquelle Gordon Murray voue un amour sans fin. La GMSV S1 LM est complètement inspirée de la McLaren F1 au Mans en 1995, tandis que la GMSV Le Mans GTR s'inspire des modèles « long tail » (« longue queue ») telle que la McLaren F1 GTR.
GMSV S1 LM : Special 1
La GMSV S1 LM est la toute première commande réalisée par Gordon Murray Special Vehicles. La « S1 » (pour « Special One ») est née de la passion du client pour les créations de Gordon Murray dans les années 1990 et sa victoire historique au Mans en 1995. Son design rend hommage à la voiture de course originale de Murray, avec un pack aérodynamique spécifique (splitter avant, diffuseur arrière et aileron arrière à double élément), des phares inspirés des 24 Heures du Mans, quatre sorties d'échappement centrales, et un set de jantes à cinq branches.
La S1 LM qui est conçue à grand renfort de fibre de carbone, abandonne le principe de la turbine arrière présente sur la GMA T.50, mais adopte un V12 unique de 4.3 litres développant plus de 700 ch, capable de monter jusqu'à 12 100 trs/min, auquel est greffé un système d'échappement en Inconel sur mesure enveloppé d'un bouclier thermique plaqué or 18 carats. Ce V12 est associé à une boîte manuelle développée à partir du carter T.50s avec des composants internes T.50.
A bord de cette S1 LM enfin, le conducteur prend place au centre du véhicule et baigne dans un environnement conçu autour de lui. L'intérieur explore également de nouveaux concepts d'allègement, via l'utilisation des meilleurs matériaux.
La division Bespoke de GMSV fabriquera pour le client cinq exemplaires de la S1 LM, tous homologués pour la route. Les livraisons sont prévues à partir de 2026.
24 exemplaires de la GMSV Le Mans GTR entreront en production
La GMSV « Le Mans GTR » développée autour de la GMA T.50, s'inspire des voitures de course à longue queue du Mans telles la Matra-Simca MS660, la Porsche 917 et l'Alpha Romeo Tipo 33/3.
A bord de la GMSV Le Mans GTR prend place le moteur GMA V12 et la transmission manuelle à six rapports de la T.50, mais le reste de la voiture est entièrement revu. Elle se présente avec une carrosserie à faible traînée, et reçoit un séparateur avant aérodynamique, des jupes latérales profondes et un diffuseur arrière à double canal qui génèrent un effet de sol maximal avec l'effet conjugué d'un aileron arrière pleine largeur.
Pour ceux qui privilégient la conduite sur circuit, la GMSV Le Mans GTR bénéficie enfin d'une suspension plus rigide et plus légère, de voies plus larges, de pneus plus larges (Michelin Pilot Sport Cup 2), d'un meilleur refroidissement et d'une répartition du poids optimisée.
Côté habitacle, la GMSV Le Mans GTR reçoit des équipements entièrement repensés (tableau de bord, commandes, cadrans, pédales...) et se verra habillée de matériaux et de couleurs rendant hommage aux voitures de course emblématiques des années passées.
24 exemplaires de la GMSV Le Mans GTR seront commercialisés, et tous ont déjà été vendus. Le développement de ce nouveau modèle est déjà en cours, et les premières voitures client devraient être livrées en 2026.
Photo : GMSV S1 LM
Dernières actualités GORDON MURRAY AUTOMOTIVE

Gordon Murray honoré au Festival Of Speed de Goodwood

Gordon Murray Automotive réorganise sa production dans son nouveau QG
