< retour

Lotus rentre dans le rang ?

le 24/10/2007

Lotus vient de révéler les plans pour son avenir, notamment avec l'apparition dès octobre 2007 d'une nouvelle gamme et l'annonce de deux nouveautés à plus long terme.
La nouvelle gamme risque de faire grincer bien des dents : la marque semble rentrer encore un petit peu plus dans le rang. Toujours pas de GPS intégré ou de sièges chauffants, ni d'ESP bien sur, mais l'apparition d'airbags en série sur toute la gamme ! Si les non initiés peuvent s'étonner que cela constitue un bouleversement, les partisans les plus enragés de la marque de Hethel sont probablement déjà en syncope. Car ce pas vers la « norme », signifie également un pas de plus éloignant Lotus du fameux « light is right » de Colin Chapman...

Au programme des changements intérieurs, on retrouve également une nouvelle instrumentation (incluant entre autre des diodes signalant la nécessité de passer un rapport), un nouveau système d'alarme et d'immobilisation et des plastiques plus souples.
Pour compenser le gain de poids (une quarantaine de kilos, ce qui amène l'Elise à 903 kg), les ingénieurs ont décidé d'installer un compresseur dans la petite anglaise. Résultat : 220 chevaux, un 0 à 100 abattu en 4,6 secondes et 240 km/h de vitesse maxi... Voila qui promet de sérieuses rigolade sur les départementales sinueuses, les routes de montagne et les circuits tortueux. Car aucun doute la dessus, le poids (toujours) plume de la Lotus Elise devrait lui permettre de continuer à faire partie des références en terme de maniabilité, d'accélérations, de grip et de freinage. L'Elise SC (pour SuperCharged) s'échange contre un cheque de 50 195 euros, soit 5000 euros de plus que la version S sans le compresseur...

Pour ne pas subir la concurrence de cette encombrante petite sœur, l'Exige S se dote d'un « pack performance » (3825 euros). Celui-ci inclut diverses modification dont la plus notable est la préparation moteur, identique à celle de la série limitée « 240R ». Avec désormais 240 chevaux à 8000 tr/min et 230 Nm de couple à partir de 5500 tr/min, l'Exige revendique 4,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Elle s'équipe également de disques avant plus gros (308 mm), d'un embrayage renforcé ou encore de l'antipatinage et du « launch control » déjà vu sur la 2-Eleven.

Enfin, Lotus a également confirmé les rumeurs qui courent depuis des mois : 2 nouveaux modèles seront lancés prochainement. Lotus nous promet une sportive 2+2 de milieu de gamme et, surtout, la renaissance de la Lotus Esprit !
Alors, Lotus s'assagit ? Disons plutôt que la marque ne fait qu'enlever sa casquette avant d'entrer en classe, afin de ne pas se faire gronder par une Union Européenne aux normes tatillonnes. Heureusement, l'esprit est toujours là !
actu suivante Un Noël Lamborghini

Actu précédente
Un Noël Lamborghini

actu précédente La fin de la Loi VW

Actu suivante
La fin de la Loi VW

Autres articles pouvant vous intéresser

Lotus : 70ème anniversaire réussi
Lotus : 70ème anniversaire réussi

Les célébrations du 70ème anniversaire de Lotus organisées samedi dernier à...

Grands travaux sur le site historique de Lotus
Grands travaux sur le site historique de Lotus

Lotus a dévoilé les premières images des nouvelles installations qui...

Lotus veut retrouver la Lotus Mk I
Lotus veut retrouver la Lotus Mk I

Si vous vous sentez une âme d'Indiana Jones ou même de simple chercheur,...

Toutes les actualités LOTUS
Lotus veut retrouver la Lotus Mk I
VW Touareg III par ABT Sportsline

Envie de booster le look et les performances de votre Volkswagen Touareg de...

Lotus veut retrouver la Lotus Mk I
Une Lamborghini Miura S restaurée

Lamborghini Polo Storico a achevé la restauration d'une nouvelle pièce de...

Lotus veut retrouver la Lotus Mk I
Corvette C8 : arrivée repoussée ?

La nouvelle Corvette C8 à moteur central arrière qui poursuit actuellement...

Toutes les actualités

Commentaires