La Lotus 97T d'Ayrton Senna retrouve Estoril et les membres du Team Lotus
Samuel Morand le 26/05/2025
Le 21 avril dernier, 40 ans jour pour jour après avoir remporté le Grand Prix de Formule 1 du Portugal sur le circuit d'Estoril, la monoplace Lotus 97T du Team Lotus qui permit à Ayrton Senna de remporter son premier succès dans la discipline, a retrouvé la piste ibère et les membres de l'équipe qui ont contribué à ce succès.
Cet événement a réuni deux célébrations majeures : le 75ème anniversaire de la Formule 1 et le rôle essentiel joué par Lotus dans son héritage. Il a rendu hommage non seulement au champion brésilien Ayrton Senna, mais aussi aux ingénieurs, aux designers et à tous les pilotes qui ont propulsé Lotus vers la gloire.
La victoire d'Ayrton Senna à Estoril fut une véritable leçon de pilotage sur piste humide, un art dont le Brésilien est rapidement passé maître pour devenir une référence en la matière. Lors de ce Grand Prix du Portugal 1985, le Brésilien avait doublé la quasi-totalité du peloton pour remporter la première de ses 41 victoires en Formule 1.
Ayrton Senna considérait d'ailleurs cette performance comme la plus importante de sa carrière, et réfutait l'idée largement répandue selon laquelle sa victoire à Donington en 1993 était sa meilleure performance : « Pas question ! J'avais l'antipatinage. C'était une belle victoire, mais comparée à Estoril en 1985, ce n'était rien. »
Comme en 1985, la pluie s'est invitée à cette réunion
La Lotus 97T était une voiture de course pionnière, et fut notamment la première à intégrer des dispositifs aérodynamiques verticaux derrière les roues avant pour maximiser la gestion du flux d'air. Ces dispositifs ont ensuite donné naissance aux déflecteurs latéraux très sophistiqués, toujours présents dans l'aérodynamique moderne des monoplaces de F1.
Après avoir participé au 82ème Goodwood Members' Meeting les 12 et 13 avril 2025, la Lotus 97T victorieuse à Estoril en 1985, a été envoyée sur le circuit portugais pour y retrouver certains des membres du Team Lotus qui participèrent à cette victoire. Bruno Senna, le neveu d'Ayrton, s'est quant à lui vu confier le volant la voiture pour commémorer ce qui demeure à ce jour, l'une des performances les plus marquantes de la F1.
Lotus vous propose aujourd'hui de découvrir les meilleurs moments de cette journée mémorable, qui en forme de clin d'œil du destin, s'est déroulée sous la pluie.
Crédit photos : Team Lotus
Dernières actualités LOTUS

Lotus peaufine les gammes Eletre et Emeya

Goodwood va célébrer la 1ère victoire en Grand Prix d'Ayrton Senna
