Porsche bientôt aux commandes de VW

le 26/10/2007

Partagez

réagir
La Cour européenne de justice a tranché : la loi Volkswagen est contraire aux règles de libre circulation des capitaux en vigueur dans l'Union. Moralité, l'Allemagne devra retirer ce dispositif qui empêchait jusqu'alors tout actionnaire d'exercer plus de 20 % des droits de vote, même s'il possédait plus de 20 % du capital, et qui rendait impérative la validation de toute décision importante par 80 % des actionnaires. Un système qui, avec l'appui du land de Basse-Saxe, a mis pendant presque cinquante ans le groupe Volkswagen à l'abri de toute tentative de rachat.

Cette décision réjouit Porsche, qui a récemment porté à 31 % sa participation dans le premier constructeur européen. Son président Wendelin Wiedeking n'a jamais caché son espoir de prendre le contrôle de Volkswagen, et a même provisionné 10 milliards d'euros afin de passer rapidement la barre des 50 % du capital. Dix milliards, presque de l'argent de poche pour le constructeur le plus rentable de la planète !

C'est ainsi que le Petit Poucet de Zuffenhausen (12 000 salariés) s'apprête à gober le géant de Volfsburg (324 000 employés). Les deux constructeurs se connaissent déjà bien pour collaborer dans le domaine des 4X4 de haut de gamme avec les Volkswagen Touareg et Porsche Cayenne.

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Porsche souhaite un bon anniversaire à Richard Attwood
Porsche souhaite un bon anniversaire à Richard Attwood
L'évolution des volants de compétition par Porsche
L'évolution des volants de compétition par Porsche
Découvrez les coulisses de l'Endurance avec Porsche
Découvrez les coulisses de l'Endurance avec Porsche
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 03-11-2007 à 10:10
C'est bien la fin de la "voiture du peuple..." Déjà depuis quelques années le prix des vw était élevé, alors avec Porsche!!