• FERRARI 499P MODIFICATA : UNE VERSION TRACK DAY POUR LA LAURÉATE DES 24H DU MANS

Ferrari 499P Modificata : une version Track Day pour la lauréate des 24H du Mans

Samuel Morand le 30/10/2023

Partagez

réagir

Ferrari a profité de l'édition 2023 des Ferrari Finali Mondiali qui se tenait le week-end dernier sur le circuit italien du Mugello, pour lever le voile sur la 499P Modificata, une version Track Day de la voiture victorieuse aux 24 Heures du Mans 2023.

La 499P Modificata propose aux amateurs fortunés de la marque au cheval cabré, de s'offrir une copie quasi conforme et totalement débridée, du prototype LMH engagé en WEC et victorieux au Mans en juin dernier. La 499P Modificata a en effet été développée sans aucune contrainte réglementaire, sinon celles imposées par les règles de sécurité habituelles.

Pour être utilisable par les gentlemen drivers qui en feront l'acquisition, l'équipe en charge de son développement a doté la 499P Modificata de réglages adaptés. Sa suspension, les différents systèmes de contrôles électroniques, ainsi que la cartographie moteur ont notamment été retouchés.

Côté motorisation, la 499P Modificata conserve dans son châssis monocoque en fibre de carbone le groupe motopropulseur hybride du prototype de compétition. Le bloc V6 3.0 litres turbo est associé à un moteur électrique de 272 ch qui entraîne l'essieu avant. Le package développe au total quelque 870 ch (640 kW), soit près de 200 ch de plus que la version compétition, puissance qui sera transmise aux roues du véhicule via une boîte séquentielle à 7 rapports. Une architecture 800 volts et un système de récupération d'énergie sont enfin également présents.

Un système Push to Pass inédit

Cette Ferrari 499P Modificata qui bénéficie également par ailleurs, de pneumatiques Pirelli spécialement conçus pour elle, dispose enfin d'un système Push to Pass totalement inédit : sur simple pression d'un bouton positionné derrière le volant, le pilote bénéficiera d'un surplus de puissance de 120 kW (163 ch) pendant un maximum de 7 secondes. De quoi optimiser un peu plus encore les sensations à bord.

Ferrari n'a pas précisé le nombre d'exemplaires de la 499P Modificata promis à la production. Les futurs propriétaires de ce prototype pas comme les autres, devront débourser 5.1 millions d'euros hors taxes pour en faire l'acquisition. Ce prix comprend la voiture et les deux premières années de gardiennage et de roulage.

La 499P Modificata évoluera dans un nouveau programme baptisé Sport Prototipi Clienti, spécialement mis en place par le constructeur. Il débutera en 2024 en parallèle du programme F1 Clienti.

Partagez

réagir

Dernières actualités FERRARI

Des Ferrari d'exception pour Gooding  à Amelia Island
Des Ferrari d'exception pour Gooding à Amelia Island
Ferrari annonce des résultats record pour 2023
Ferrari annonce des résultats record pour 2023
Ferrari illumine son usine de Maranello avec un spectacle visuel
Ferrari illumine son usine de Maranello avec un spectacle visuel
Toutes les actualités FERRARI

Tags liés

Commentaires