Une expo célèbre le design Alfa Romeo à MotorVillage

Vincent Desmonts le 17/04/2015

Jusqu'alors bien trop calme, l'actualité Alfa Romeo va bientôt s'animer, avec la présentation fin juin de la future berline familiale "Giulia", qui viendra succéder à la 159, puis avec le lancement de 7 autres nouveaux modèles d'ici à 2018.

En attendant, les Alfistes impatients peuvent déjà se rendre au MotorVillage, sur les Champs-Élysées, où se tient jusqu'au 28 juin une exposition intitulée "La beauté nécessaire", retraçant l'évolution du design Alfa Romeo depuis l'après-guerre.

L'importateur a ainsi sélectionné sept modèles - presque tous issus de collections privées - qu'il considère comme emblématiques des différents aspects du design Alfa Romeo. Dans l'ordre chronologique, le parcours débute avec la sublime 6C 2500 Super Sport de 1955, élégant coupé signé Touring où apparaît pour la première fois la fameuse calandre Alfa, encadrée d'ouïes de ventilation dessinant le "Trilobo", le fameux "visage" des modèles modernes de la marque.

Le parcours continue avec une Giulietta Spider de 1955, signée Pininfarina, auto emblématique de la "Dolce Vita" et de l'insouciance de l'après-guerre. La berline Giulia (1962) est quant à elle la première Alfa dessinée au sein du tout nouveau Centro Stile. En 1971, c'est à Bertone qu'est confiée la création du magnifique coupé Montreal, qui marque un retour de la marque dans le haut de gamme.

À partir des années 80, le style Alfa connaît des hauts et des bas. Parmi les premiers figure l'étonnant coupé SZ, conçu en collaboration avec Zagato et assemblé chez ce dernier. Lignes simples, volumes massifs : le SZ est un monstre à part qui marque son époque.

L'exposition met enfin en valeur les créations plus récentes du Centro Stile Alfa Romeo, comme la 8C Competizione et la toute nouvelle 4C Spider, qui fait ici sa première apparition publique depuis le salon de Genève.

Outre les voitures présentées, on trouvera également des vidéos explicatives, des maquettes ainsi que de nombreuses esquisses issues des archives Alfa Romeo. Bref, si vous passez par les Champs-Élysées, cette belle exposition mérite le détour !
actu suivante Mad Max Fury Road Legacy Trailer

Actu précédente
Mad Max Fury Road Legacy Trailer

actu précédente Chris Harris en piste à Goodwood

Actu suivante
Chris Harris en piste à Goodwood

Autres articles pouvant vous intéresser

Alfa Romeo lance le Pack Emozione
Alfa Romeo lance le Pack Emozione

Alfa Romeo a préparé une offre de rentrée qui devrait séduire les indécis,...

Concept Alfa Romeo LEA par L.Memola
Concept Alfa Romeo LEA par L.Memola

Alors que le constructeur transalpin prend son temps pour nous offrir une...

Éditions limitées Alfa Romeo Racing
Éditions limitées Alfa Romeo Racing

Pour marquer son retour en Formule 1 sous le nom « d'Alfa Romeo Racing », le...

Toutes les actualités ALFA ROMEO
Éditions limitées Alfa Romeo Racing
Markus Duesmann nouveau PDG d'Audi

Markus Duesmann, 50 ans, sera nommé à la direction d'Audi le 1er avril...

Éditions limitées Alfa Romeo Racing
Michael Fassbender Road to Le Mans 6

Michael Fassbender a conclu sa première saison complète dans la série Porsche...

Éditions limitées Alfa Romeo Racing
Aguttes : résultats de la vente d'automne

Une cinquantaine de véhicules de prestige et de collection étaient proposés...

Toutes les actualités

Commentaires