Ege Arguden réinvente la Porsche 911

Jean-Claude Fourniaud le 20/02/2015

Redessiner la Porsche 911 n'est pas chose facile. La marque elle-même ne fait évoluer son modèle fétiche que par de légères retouches esthétiques pour ne pas déstabiliser une clientèle totalement dévouée à cette icône. Porsche en a d'ailleurs fait l'amère expérience lorsqu'en 1998 l'entreprise a voulu une 996 moins conventionnelle mais qui, malgré un succès commercial, fut rejetée en bloc par les amateurs de 911.

Partagez

réagir
En dépit de cet état de fait, le designer Ege Arguden s'est quand même risqué à l'exercice en créant sa Porsche 901 Concept, l'appellation « 901 » faisant bien sûr référence à la toute première génération de 911. Ce designer turc qui a aussi travaillé pour des grands noms de l'automobile comme BMW, Chrysler, VW et Ford, a voulu recréer l'esprit de la 911 originelle lors de sa 7ème année d'études à l'Art Center Collège de Passadena (Californie).

« Le processus de conception a commencé par l'analyse du modèle original. Tant en terme de taille que d'éléments individuels de design, j'ai essayé de capturer l'esprit 911 pour le concevoir d'une nouvelle façon. Des éléments de design incontournables comme les phares ronds ou la ligne devaient être reconduits mais modernisés par de subtiles retouches » commente Ege Arguden. C'est bien là toute la difficulté de l'exercice.

Sur la taille, l'objectif est atteint, puisque la longueur de 4,30 mètres est très proche des 4,29 mètres de l'originale, à comparer aux presque 4,50 mètres d'une 991 actuelle qui s'est quelque peu embourgeoisée. Quant à l'aspect visuel, la ligne de pavillon et le galbe des ailes sont conservés et confèrent au modèle, un indéniable lien de parenté avec son aïeule.

Le designer confie avoir consacré de très nombreuses heures de travail à la réalisation de la silhouette, de la ceinture de caisse et de la poupe pour qu'au premier coup d'œil son dessin renvoie à la version originale. Les designers le savent bien : on ne remplace pas une icône aussi facilement ! A Motorlegend, on aime.

Voir le portfolio de Ege Argüden

Partagez

réagir

Dernières actualités PORSCHE

Gooding : Porsche 911 ST 1971
Gooding : Porsche 911 ST 1971
Nouvelles Porsche 911 Turbo Coupé et Cabriolet : avec 580 ch
Nouvelles Porsche 911 Turbo Coupé et Cabriolet : avec 580 ch
Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition
Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition
Toutes les actualités PORSCHE

Tags liés

Commentaires