Les Grands concours d'élégance

le 31/07/2008

Organisés par les Editons LVA, les « Grands concours d'élégance de Saint-Cloud » se sont déroulés les 28 et 29 juin derniers. Deux journées au cours desquelles les visiteurs ont pu admirer un grand nombre de voitures exceptionnelles, celles participant aux concours comme celles présentées dans les expositions thématiques : que ce soit le bel ensemble Lorraine Dietrich regroupé autour de la voiture victorieuse des 24 Heures du Mans en 1926, ou la rétrospective des onze cabriolets brossant une histoire de l'automobile. Le Conservatoire Citroën présentait également six véhicules dont deux SM, le prototype du modèle et un cabriolet de parade élyséen.

Associée à la manifestation, la Cité de l'Automobile de Mulhouse avait fait les choses en grand en envoyant la Bugatti Royale coupé Napoléon. La star des stars a offert au public une parade dans le Parc de Saint-Cloud après avoir descendu les Champs-Elysées. Rien que ça ! Etait également présente, toujours sous l'égide du musée de Mulhouse, l'Alfa Romeo 6C à moteur V12, voiture unique appartenant au musée italien Corrado Lopresto.

Deux concours d'élégance ont donc marqué le week-end. Celui des voitures de grande diffusion, le samedi, et celui des automobiles d'exception, le dimanche. De splendides machines, 35 au total, dont un nombre non négligeable apporté par le Club de l'Auto, ont défilé devant les fontaines du Parc le dimanche après-midi : Renault Nervastella Grand Sport, Packard Eight Franay, Aston Martin DBS, Maserati 3500 GT, AC Cobra 289, Ferrari 250 GT cabriolet 1960, Imperial Crown cabriolet 1961, etc.

Le palmarès a honoré une Nash 1932 appartenant au collectionneur américain Harrington et restaurée par l'Atelier des Coteaux, une Stutz Vertical Eight 1928 et la Delahaye 135 MS de Patrick Houdayer. Une autre Delahaye, une 135 S, a gagné le Coup de cœur du jury. Pièce quasiment unique, une Harris Léon Laisne à carrosserie de Viscaya réalisée par Million-Guiet, qui sortait de restauration, méritait d'être distinguée. Elle valait à elle seule le voyage. Quant au concours d‘état, il a récompensé une Delage, tandis que le Trophée des clubs revenait au Club de l'Auto.

Une vingtaine de clubs, soit moins que ce qu'on pouvait espérer, avaient répondu à l'appel : du Club Fiat 500 et Dérivés aux Doyennes de Panhard & Levassor, qui exposait une Dynamic, en passant par le Club Delahaye (une 235 Faget-Varnet, une 148 et un aréopage de 135) et par le TR Register France. Egalement associé aux Grands concours d'élégance, Artcurial organisait sa traditionnelle vacation de juin le samedi soir. Hervé Poulain a vendu 33 véhicules sur un plateau de 86 lots, pour un total de 2,1 millions d'euros. Parmi les plus belles voitures ayant trouvé preneur, citons une Brasier 1913 en bel état d'origine, deux Bugatti, une Type 40 et une 57 Galibier, une Delage DM de première main et une Ferrari Daytona partie à 270 000 €. Par contre, la Pegaso Z102 Touring est restée sur le carreau.

Pour une première, les « Grands concours d'élégance de Saint-Cloud » ont réussi à rassembler un exceptionnel ensemble de voitures de toutes époques. Il y eut certes quelques problèmes d'organisation, qui paraissent assez aisés à régler pour l'avenir. Sur le fond, la formule des concours d'élégance n'est pas facile. Car en dehors du déroulement de ceux-ci, il faut animer la manifestation. Pour la prochaine édition, les organisateurs devraient réfléchir à des solutions permettant de faire évoluer les voitures dans le parc afin d'apporter plus de mouvement.
actu suivante BMW Efficient Dynamics

Actu précédente
BMW Efficient Dynamics

actu précédente Porsche RS Spyder

Actu suivante
Porsche RS Spyder

Autres articles pouvant vous intéresser

Goodwood : le calendrier 2020

Alors qu'on dresse encore le bilan du Goodwood Revival 2019, organisé le...

Immatriculations d'août 2019 : l'Europe recule

Pour la sixième fois depuis le début de l'année, le marché automobile...

L'Empereur du Japon a son cabriolet

A l'instar de tous les dirigeants internationaux, l'Empereur du Japon...

Toutes les actualités

Commentaires