• WEEKEND OF A CHAMPION, BIENTÔT EN SALLES

Weekend of a Champion, bientôt en salles

Vincent Desmonts le 12/11/2013

Partagez

réagir

Après "Senna" et plus récemment "Rush", la Formule 1 sera à nouveau à l'honneur au cinéma avec la sortie le 18 décembre 2013 de "Weekend of a Champion", avec Roman Polanski et le triple champion du monde Jackie Stewart.

Comme son titre l'indique, ce film retrace un week-end de course du pilote écossais, et pas n'importe lequel : celui du Grand-Prix de Monaco 1971, que Stewart remporta.

"Weekend of a Champion" a pourtant bien failli ne jamais sortir. Les bobines du film dormaient dans une réserve, lorsque Polanski, producteur, décida de les ressortir pour les restaurer, retoucher le montage et ajouter une séquence "revival", où le cinéaste retrouve le pilote quarante ans plus tard, dans la même suite du même hôtel monégasque.

"Weekend of a Champion" est un document précieux, une immersion totale et intime dans la vie d'un champion de Formule 1, mais également un témoignage saisissant de l'ambiance des Grand-Prix à l'aube des seventies, entre looks improbables et normes de sécurité balbutiantes.

Dans l'émouvante séquence des retrouvailles quatre décennies après les faits, Sir Jackie rappelle d'ailleurs qu'à l'époque, il a perdu pas moins de 57 amis et connaissances, qui se sont tués au volant de leurs bolides. L'air hagard de la veuve de Jochen Rindt, proche amie du couple Stewart, lors du départ du Grand-Prix en dit d'ailleurs long sur les dangers de la F1 à l'époque... "Dans ce temps, le sport automobile était dangereux, et le sexe était sans risque" s'amuse d'ailleurs Stewart lors de son ultime rencontre avec Polanski.

Passionnant, drôle et émouvant, "Weekend of a Champion" clôturera en beauté une année cinéma 2013 décidément très "autophile" !

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires

avatar de toucan14
toucan14 a dit le 14-11-2013 à 17:48
Même si on connait la fin cela sera bien plus intéressant qu'un GP 2013 ! il me tarde ...