Senna : le film évènement

Loïc Bailliard le 29/04/2011

Le 25 mai 2011 sortira au cinéma « Senna », le documentaire britannique de Asif Kapadia primé au festival de Sundance l'année dernière et retraçant le parcours d'Ayrton Senna. Nous avons pu le découvrir en avant première.

Nous avons tous vu les images et beaucoup se souviennent même de l'endroit où ils étaient ce 1er mai 1994 lorsque « Magic » Senna a perdu le contrôle de sa Williams et est sorti de la piste à plus de 300 km/h. Mais combien connaissent vraiment l'histoire du pilote que tous les autres considèrent comme le meilleur ?

Après une brève introduction sur ses débuts en kart et ses premiers pas en Europe, le film se concentre sur la décennie 1984 - 1994 et l'incroyable parcours de Senna en F1.

Depuis un premier exploit sous une pluie battante à Monaco à ce fameux Grand-Prix de Saint-Marin, quelques uns des plus beaux moments du Brésilien sont mis en lumière.

Mais là où le documentaire va plus loin et s'ouvre à un public plus large, c'est que la Formule 1 est une toile, un prisme, servant à nous présenter un homme complexe, dévoué pour son pays, profondément spirituel et semblant incapable de se corrompre pour entrer dans le jeu politique.

La recherche de vitesse et de la trajectoire la plus pure, l'honnêteté, la dévotion, l'extrême sensibilité et la volonté de gagner quelque soit le prix à payer (images terribles de sa victoire au Brésil en 91 où les cris sont autant de joie que de douleur) ressortent comme les véritables moteurs ayant fait de lui le pilote hors du commun qu'il fut. Homme lumineux et apparaissant comme simple, Ayrton Senna marque par son sourire et sa joie de vivre lorsqu'il est hors d'un baquet et sa concentration une fois le casque enfilé.

Sa rivalité avec Alain Prost est évidemment au centre du débat, les deux pilotes se détestant autant qu'ils se respectaient et s'émulaient. Le départ du Français résonne d'ailleurs comme le début de la fin pour un Senna ayant besoin d'adversité pour exprimer son talent. Un respect qui s'impose enfin comme une évidence lors de la très émouvante séquence finale, où l'on voit Prost parmi les porteurs du cercueil.

Construit comme un véritable film, Senna nous propose donc une galerie de personnages et d'émotions permettant de passer du rire aux larmes, avec son héros, ses « méchants » et ses épreuves. En ce sens, il pourra plaire à tous, permettant de revivre ces grands moments de F1 pour beaucoup, de découvrir une légende pour les plus jeunes ou de comprendre ce qui nous fascine à ce point dans le sport automobile pour les autres.

Le film "Senna" est une véritable réussite, et mérite vraiment le détour par les salles obscures.
actu suivante Résultat Porsche 2011

Actu précédente
Résultat Porsche 2011

actu précédente Collection Ralph Lauren

Actu suivante
Collection Ralph Lauren

Autres articles pouvant vous intéresser

Markus Duesmann nouveau PDG d'Audi

Markus Duesmann, 50 ans, sera nommé à la direction d'Audi le 1er avril...

Michael Fassbender Road to Le Mans 6

Michael Fassbender a conclu sa première saison complète dans la série Porsche...

Aguttes : résultats de la vente d'automne

Une cinquantaine de véhicules de prestige et de collection étaient proposés...

Toutes les actualités

Commentaires

avatar de loulou668
loulou668 a dit le 07-05-2011 à 09:18
super pilote qu'on regretera toujour avec lui au moin il y avais du spectacle
avatar de tatyjung
tatyjung a dit le 05-05-2011 à 16:07
Para meu amigo Ayrton do Brasillllllll Você foi o melhor de tudo os tempos o N°1 ( Simply the BEST ) Que Deus você abençoe e protege para a eternidade ... Que você descanse em paz meu amigo para sempre ... TE AMO para a eternidade ... Beijosss a você Fred