La Carrozziera Touring renaît !

le 05/05/2008

Les carrossiers italiens se portent plutôt mal : Pininfarina cherche à augmenter son capital, Bertone traverse des difficultés... Ce contexte morose n'a pas empêché la holding Zeta Europe de relancer du côté de Milan la « Carrozzeria Touring Superleggera S.r.l. ».

Partagez

réagir
Touring est réputé pour avoir dessiné quelques-unes des plus belles carrosseries du siècle dernier, qui habillèrent des Alfa 8C 2300 ou BMW 328. Un art de la personnalisation qui tomba en désuétude lorsque les constructeurs reprirent la construction de leurs carrosseries en interne.

Mais cette tradition tend à revenir, par le biais de collectionneurs fortunés qui sont prêts à débourser des sommes folles pour détenir un modèle unique. Pour démontrer son savoir-faire en la matière, la Carrozziera Touring a dévoilé deux projets originaux en marge du concours d'élégance de Villa d'Este, tous deux sur base Maserati.

L'A8GCS Berlinetta Touring reprend la mécanique du GranSport Coupé, mais l'installe dans un châssis en aluminium habillé d'une coque aux accents néo-rétro qui n'est pas sans évoquer l'Alfa 8C Competizione.

Peut-être plus original, le Bellagio Fastback Touring est une déclinaison en break de la berline Maserati Quattroporte. Cette variante ne pèse que 50 kg de plus que la berline, affiche les mêmes performances et dimensions, et ne nécessite, selon ses concepteurs, aucune homologation particulière. L'Audi RS6 Avant étant bridée à 250 km/h, le Bellagio Fastback peut se prévaloir d'être le break le plus rapide de la production (275 km/h), à défaut d'être celui qui accélère le plus fort (5,2 secondes de 0 à 100 km/h contre 4,6 pour l'Allemande).

La transformation nécessite la commande préalable d'une berline Quattroporte. Pour le reste, le tarif dépendra de vos envies... et de votre budget !

Partagez

réagir

Dernières actualités MASERATI

Maserati présente son nouveau V6 biturbo
Maserati présente son nouveau V6 biturbo
Maserati : l'évènement du renouveau repoussé à septembre
Maserati : l'évènement du renouveau repoussé à septembre
Maserati annonce l'arrivée de la MC20 et son retour à la compétition
Maserati annonce l'arrivée de la MC20 et son retour à la compétition
Toutes les actualités MASERATI

Tags liés

Commentaires