Bugatti redéfinit son identité de marque

Samuel Morand le 25/07/2022

Partagez

réagir

Le constructeur de Molsheim est en pleine mutation, comme le secteur automobile dans lequel il évolue. Le temps est au changement et le constructeur automobile, plus que centenaire, vise aujourd'hui à devenir une marque de luxe à part entière.

Si c'est comparable, ce n'est plus Bugatti

Bugatti produit depuis plus de 110 ans des véhicules exceptionnels qui lui ont permis de se positionner comme l'un des plus grands constructeurs automobiles internationaux. Des automobiles dignes de la devise chère à Ettore Bugatti (« Si c'est comparable, ce n'est plus Bugatti ») parmi lesquelles on a pu découvrir ces deux dernières décennies, les Bugatti Veyron et Chiron, ainsi que des modèles inspirés du Coachbuilding comme la Divo, la Centodieci ou encore le one-off La Voiture Noire. Ce parcours et l'identité qui s'est constituée autour de celui-ci, l'ont été en tenant compte de leur époque. Et ils vont une nouvelle fois être redéfinis.

« Nous ne nous sommes pas contentés de créer un nouveau design pour notre marque », explique Hendrik Malinowski, Directeur des Ventes et du Marketing chez Bugatti Automobiles. « Nous sommes revenus à nos racines, à ce lien que nous entretenons avec notre histoire – histoire sur laquelle nous nous sommes fortement appuyés lors du repositionnement de la marque dans les années 2000. A l'époque, nous avons tout construit autour de la Veyron et de l'excentricité d'Ettore Bugatti, tous deux inimitables en 2005 et les années qui ont suivi. Nous avons cherché à évaluer en quoi la Chiron a changé le positionnement et l'attractivité de la marque Bugatti mais aussi comment le monde lui-même a changé au cours des dix dernières années. Souvenez-vous : à l'époque où la Veyron a été dévoilée, l'iPhone n'existait pas. »

Le bleu Bugatti fait place à une nouvelle couleur

L'ambition de ses dirigeants est de faire de Bugatti une marque française d'avant-garde, toujours fermement connectée à son héritage. Pour créer sa nouvelle identité et son design de marque, Bugatti s'est associé à Interbrand, une agence leader spécialisée depuis 45 ans dans le conseil en stratégie de marque. La nouvelle identité du constructeur tricolore se distingue par une nouvelle couleur, un bleu vif Bugatti qui rappelle ses origines françaises, et un logo « EB » (les initiales d'Ettore Bugatti) retravaillé.

« Sur le plan technologique, nous sommes sur la bonne voie pour faire avancer la marque : des mesures audacieuses nous permettront de garder une longueur d'avance », précise Hendrik Malinowski. « Avec la nouvelle identité, nous ferons en sorte que la représentation visuelle de la marque Bugatti soit à la hauteur de cet avant-gardisme technologique. »

En plus des automobiles qui portent son nom, le nom de Bugatti est aujourd'hui présent sur de nombreux produits regroupés dans sa gamme lifestyle, et développés en collaboration avec de prestigieuses marques. Des marques qui ont notamment pour noms Champagne Carbon, Asprey, Jacob & Co ou encore IXO (Iconic Xtrem Objects), avec qui Bugatti a respectivement développé des bouteilles de Champagne, des œuvres d'art (sculptures), des chronographes et des tables de billard.

La nouvelle image de Bugatti a déjà été en partie dévoilée chez les concessionnaires partenaires, et elle sera progressivement révélée au grand public.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Bugatti présente la cuvée EB.03 inspirée de la Bugatti Bolide
Bugatti présente la cuvée EB.03 inspirée de la Bugatti Bolide
Bugatti Chiron L'Ébé : seulement trois exemplaires produits !
Bugatti Chiron L'Ébé : seulement trois exemplaires produits !
Cette Bugatti Centodieci rend un bel hommage à l'EB110
Cette Bugatti Centodieci rend un bel hommage à l'EB110
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires