Bugatti fête le 14 juillet à Molsheim

Samuel Morand le 13/07/2021

Partagez

réagir

Le constructeur de Molsheim a décidé de célébrer cette année la fête nationale française, avec trois super-sportives évoquant les couleurs du drapeau tricolore exposées devant le Château Saint Jean.

L'installation de Bugatti à Molsheim remonte à l'année 1909, quand Ettore Bugatti, le fondateur de la marque, a délibérément choisi l'Alsace pour y implanter son entreprise. Tous les modèles badgés Bugatti depuis la Type 13, jusqu'à la légendaire Type 35 et les voitures de tourisme telles que la Type 30, la Type 38, la Type 44 et la Type 49, ainsi que la Type 41 Royale (voiture considérée alors comme la plus luxueuse au monde), y seront ainsi produites.

Après guerre, suite au décès d'Ettore Bugatti le 21 août 1947 à Paris, la marque entame un déclin qui se solde par la vente de l'entreprise au début des années 60. Fort heureusement les frères Hans et Fritz Schlumpf installés à Mulhouse, vont préserver l'héritage de la marque en constituant la plus grande collection Bugatti de la planète, collection qui sera reprise par l'État en 1982 et intégrée au nouveau Musée national de l'automobile. La Cité de l'Automobile accueille aujourd'hui sur plus de 25 000 m2, quelque 400 voitures dont une centaine de modèles Bugatti.

L'histoire de Bugatti prendra un nouveau tournant à la fin des années 1980, avec son installation en Italie par Romano Artioli. Mais après y avoir développé l'EB 110, Bugatti reviendra à Molsheim en 1998 pour y rester cette fois. Le Château Saint Jean est restauré, un atelier ultramoderne y est construit, et en 2005 l'entreprise y produit la première hypercar de l'ère moderne : la Veyron 16.4. Elle sera suivie de la Chiron à partir de 2016.

« Nous sommes très fiers d'être une marque française et comprenons pourquoi Ettore Bugatti a été séduit par l'Alsace autrefois », explique Stephan Winkelmann, président de Bugatti. « La fête nationale du 14 juillet est un jour très spécial pour nos employés français et pour moi personnellement. C'est pourquoi cette année, nous souhaitons la célébrer avec un tricolore particulier. »

Une célébration qui prend la forme d'une séance photo organisée autour de trois modèles Chiron Sport habillés de livrées bleue, blanche et rouge, posant fièrement devant le château historique de Molsheim.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Nouveau rasoir chauffant signé Bugatti et Gilette
Nouveau rasoir chauffant signé Bugatti et Gilette
Bugatti au Supercar Owners Circle 2021
Bugatti au Supercar Owners Circle 2021
Bugatti enrichit sa gamme lifestyle en partenariat avec UYN
Bugatti enrichit sa gamme lifestyle en partenariat avec UYN
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires