Bonhams : Bugatti EB110 Super Sport 1994

Samuel Morand le 31/08/2021

Partagez

réagir

Bonhams a ouvert son catalogue en prévision de « The Zoute Sale » (12 octobre), sa traditionnelle vente de Knokke Le Zoute, en Belgique, un rendez-vous sur lequel l'une des grandes vedettes prendra la forme d'une Bugatti EB110 Super Sport de 1994.

La Bugatti EB110 imaginée par l'ingénieur Paolo Stanzani et dessinée par Marcello Gandini, précédemment co-créateurs de la Lamborghini Countach, est le modèle avec lequel Romano Artioli a replacé le nom de Bugatti sur la scène automobile internationale au début des années 90, un peu plus de 40 ans après la mort d'Ettore Bugatti (1881-1947).

L'EB110 GT animée par un bloc V12 3.5 litres de plus de 560 ch doté de quatre turbos, associé à une boîte à 6 rapports et à une transmission intégrale, fut lors de son lancement l'une des Supercars les plus rapides de son temps avec une vitesse de pointe de 340 km/h, performances encore accentuées dans sa version Super Sport qui fut assemblée en 30 exemplaires seulement.

Plus légère et plus puissante que la version GT, l'EB110 SS était en mesure de filer à 355 km/h après avoir abattu le 0 à 100 km/h en 3.14 secondes. Cette déclinaison présentée dans le cadre du Salon de Genève 1992, était en effet dotée d'une puissance supérieure à 600 ch, et affichait un poids réduit de 202 kg par rapport au modèle GT, grâce au remplacement de ses panneaux en aluminium par des éléments en carbone/kevlar, et via l'installation de jantes BBS en magnésium.

Le châssis (n°B110.01 085) proposé à la vente par Bonhams, revêtu d'une livrée « Grigio Chiaro » métallisée et doté d'un intérieur en cuir « Dark Blue », a été livré à son premier propriétaire (le Dr Bernd Pöhlmann) en avril 2004. Le Dr Pöhlmann l'a commandé avec quelques options (pédalier et levier de vitesses en finition bleuté notamment) ainsi qu'une demande spéciale : que son modèle soit le plus puissant des châssis SS produits. Bonhams ne donne aucune précision concernant la puissance en question, mais Bugatti ayant répondu à la demande de son client, on imagine que ce véhicule dispose d'une cavalerie supérieure à 600 ch.

Ce châssis qui a changé de propriétaire à trois reprises depuis son apparition sur la route, a parcouru à peine 30 000 km à ce jour et se présente dans un état irréprochable, avec son certificat d'authenticité délivré par Bugatti. D'où son prix de vente estimé entre 2 et 2.5 millions d'euros.

Crédit photo : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

La Bugatti Centodieci poursuit son développement aux USA
La Bugatti Centodieci poursuit son développement aux USA
Villa d'Este : Bugatti célèbre les 30 ans de l'EB110 avec la Centodieci
Villa d'Este : Bugatti célèbre les 30 ans de l'EB110 avec la Centodieci
La Bugatti Bolide reçoit le prix de la plus belle Hypercar au 36ème FAI de Paris
La Bugatti Bolide reçoit le prix de la plus belle Hypercar au 36ème FAI de Paris
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires