La dernière Bugatti Bolide a quitté les ateliers de Molsheim
Samuel Morand le 27/11/2025
Quatre ans après avoir dévoilé le projet et deux ans après l'avoir validé, Bugatti a produit le 40ème et dernier exemplaire de la Bolide, son hypercar développée spécifiquement pour une utilisation sur circuit.
A l'été 2021, le constructeur de Molsheim annonçait la mise en place d'un projet ambitieux répondant à une question simple : « What If...? » (« Et si ?... »). Les designers et ingénieurs de la marque tricolore se lancent dans la conception de la Bolide, une hypercar destinée au circuit et ne répondant à aucune réglementation, donnant ainsi carte blanche à l'équipe Bugatti en termes de création.
En 2022 Bugatti finalise le design de la Bolide, puis début 2023 son ingénierie est validée après plusieurs mois de développement. Ce qui n'était au départ qu'un concept, devient réalité et en juin 2023 l'équipe Bugatti dépose sur le circuit des 24 Heures du Mans, un prototype de la Bolide arborant une livrée rendant hommage aux Bugatti victorieuses au Mans dans les années 1930. Andy Wallace, le pilote officiel de Bugatti en charge du développement de la Bolide, réalise à cette occasion une pointe à plus de 350 km/h sur le circuit manceau.
Le développement de la Bolide se poursuivra jusqu'au début de l'année 2024, et les premiers exemplaires clients, facturés 4 millions d'euros l'unité, sont ensuite livrés à leurs propriétaires.
Un 40ème exemplaire doté de finitions inspirées d'une Bugatti Type 35
La dernière Bugatti Bolide sortie des ateliers de Molsheim, marque un chapitre significatif de cette histoire. Commandée par un collectionneur passionné et ami de longue date de la marque, ce dernier exemplaire arbore des finitions inspirées de la Type 35 du propriétaire. La livrée bleue habillant la Bolide, est identique à celle de la Type 35 du client et à celle de sa Veyron Grand Sport (également le tout dernier modèle produit).
Par ailleurs, la carrosserie de la Bolide présente également des détails en « Black Blue » et « Bleu Lyonnais », et s'agrémente d'un drapeau français visible sur l'un de ses flancs. L'intérieur du véhicule est quant à lui entièrement revêtu d'Alcantara « Lake Blue », rehaussé de surpiqûres en « Light Blue Sport ».
Pour mémoire, la Bolide qui ne pèse que 1 450 kg, est animée par le bloc Bugatti W16 8.0 litres de 1 600 ch et 1 600 Nm de couple. Cette cavalerie transmise aux roues via une boîte robotisée à 7 rapports, permet à la Bolide de filer à 380 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2.2 secondes.
Des performances dont le propriétaire de cette 40ème et dernière Bugatti Bolide, va pouvoir profiter sur circuit en rejoignant en piste les autres clients de la marque ayant fait l'acquisition de ce modèle exclusif. Bugatti a déjà organisé les premières journées sur circuit avec ces mêmes clients en 2025.
Crédit photos : Bugatti
Dernières actualités BUGATTI
Bugatti Bolide : un processus de validation bien huilé
Plusieurs Bugatti Bolide ont pris la piste sur le circuit Paul Ricard
