Bonhams : Lamborghini Diablo SV Twin Monterey Edition

Samuel Morand le 29/07/2021

Partagez

réagir

Parmi les modèles rassemblés par Bonhams en vue de sa vente du Quail Lodge & Golf Club de Carmel, en Californie, programmée le 13 août prochain, figurera notamment une rare Lamborghini Diablo SV Twin Turbo Monterey Edition de 1998.

Après 17 ans de production, la célèbre Countach fut remplacée au début des années 90 par le modèle Diablo dont le constructeur de Sant'Agata Bolognese écoulera quelque 3 000 exemplaires en un peu plus de dix ans. En 1995 Lamborghini introduisit à son catalogue le modèle Diablo SV (Super Veloce), la version alors la plus puissante de sa Supercar, animée par un bloc V12 5.7 litres développant 515 ch, et équipé notamment de disques de frein plus conséquents, d'un aileron arrière ajustable et de nouvelles entrées d'air.

C'est à partir de ce modèle, et juste avant l'introduction de sa Diablo restylée (et équipée de feux avant fixes), que Lamborghini présenta en 1998 l'édition limitée Diablo SV Twin Monterey Edition, un véhicule rendant hommage à la Monterey Car Week californienne alors en plein essor, et destiné exclusivement à ses clients américains.

La Diablo SV Twin Turbo Monterey Edition se distingue extérieurement tout d'abord, par la présence de feux avant pop-up et par des entrées d'air similaires à celles des modèles SE30 et VT Roadster, lesquelles ont pour tâche de refroidir son bloc V12 5.7 litres biturbo associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Car l'autre spécificité de cette édition limitée, est de disposer d'un moteur préparé par Platinum Motors, dont la puissance a été accrue de près de 20 ch par rapport au modèle SV classique, ce qui fait d'elle le modèle Diablo avec des feux pop-up le plus puissant commercialisé par le constructeur.

Ce châssis particulier, le 16ème sur les 20 assemblés par Lamborghini, est revêtu d'une livrée « Blu Sucro », chaussé de jantes chromées et doté de finitions intérieures en cuir noir. Ce véhicule n'a couvert que 13 794 km depuis sa sortie des ateliers de Sant'Agata Bolognese.

Cette édition limitée Diablo SV Twin Monterey Edition avait immédiatement trouvé acquéreurs lors de sa présentation en 1998, et il y a fort à parier que ce châssis rencontrera encore rapidement son nouveau propriétaire à Monterey le 13 août. Son prix de vente est estimé entre 200 000 et 250 000 $ (entre 169 000 et 211 000 €).

Crédit photo : Bonhams

Partagez

réagir

Dernières actualités LAMBORGHINI

Bonhams : Lamborghini Diablo GTR 2000
Bonhams : Lamborghini Diablo GTR 2000
La Lamborghini Diablo fête ses 30 ans
La Lamborghini Diablo fête ses 30 ans
La Diablo de Jay Kay est à vendre
La Diablo de Jay Kay est à vendre
Toutes les actualités LAMBORGHINI

Tags liés

Commentaires