BMW i crée une wingsuit électrique

Samuel Morand le 09/11/2020

Partagez

réagir

BMW i et Designworks, l'agence interne de BMW Group pour les concepts de mobilité du futur, ont développé à l'intention du base jumper et skydiver professionnel autrichien Peter Salzmann, une wingsuit innovante dotée d'un système de propulsion électrique.

Peter Salzmann, 33 ans, porte plusieurs casquettes (cascadeur, basejumper, instructeur de vol et pilote de wingsuit) et ce projet de wingsuit motorisée est né de ses différentes expériences, à Salzburg, en 2017.

« À l'époque, je développais des modèles de combinaison de saut en parachute et le base jumping avec un ami et mentor en base jumping », explique Peter Salzmann. « Le soir, après une journée de tests, nous avons lancé plein d'idées en l'air, un peu pour nous détendre, sur la façon d'améliorer les performances. L'une d'entre elles consistait en une motorisation d'assistance – et cette idée ne m'a plus jamais quitté. L'idée de pouvoir sauter de ma montagne en wingsuit base jumping et d'atterrir dans mon jardin était fascinante. »

Salzmann entre rapidement en contact avec BMW i qui développe alors la BMW iX3 entièrement électrique, et la base du projet est rapidement trouvée : développer une combinaison wingsuit avec un moteur électrique. Cette wingsuit permettrait ainsi un décollage immédiat et une expérience de vol vraiment souple.

Des mois de recherche et de développement s'ensuivront, qui mèneront à cette Flyunit équipée de deux turbines en carbone d'une puissance totale de 15 kilowatts à 25 000 trs/mn (disponible environ 5 minutes), d'environ 13 centimètres de diamètre chacune, alimentées par une batterie au lithium de 50 volts. Cette Flyunit ne pèse que 12 kgs et est fixée au pilote sur un plastron par le biais d'un dispositif à charnière.

Après de nombreux essais en soufflerie réalisés en Allemagne et en Suède (la soufflerie de Stockholm est la seule où les pilotes de wingsuit peuvent voler en intérieur), Peter Salzmann a ensuite effectué plus de trente sauts d'essais à partir d'un hélicoptère avec cette Flyunit.

L'ensemble a ensuite été optimisé jusqu'au « grand saut » qui devait s'effectuer en Corée au printemps 2020, mais que la pandémie de Covid-19 a repoussé à plus tard, ailleurs. C'est finalement en Autriche, au dessus de la chaîne de montagnes des Trois Frères, que Peter Salzmann a sauté à 3 000 mètres d'altitude pour un saut que vous pouvez découvrir dans la vidéo qui suit.

Partagez

réagir

Dernières actualités BMW

BMW offre un aperçu de son nouveau système iDrive
BMW offre un aperçu de son nouveau système iDrive
Voeux : un programme spécial fin d'année pour BMW
Voeux : un programme spécial fin d'année pour BMW
BMW quitte la Formule E
BMW quitte la Formule E
Toutes les actualités BMW

Tags liés

Commentaires