L'Audi R10 défie un avion de chasse !

le 17/07/2006

Audi n'en finit plus de démontrer les performances de sa technologie TDI. Non content de remporter les prestigieuses 24 Heures du Mans - qui pourraient d'ailleurs voir leur règlement modifié en 2007 afin d'handicaper davantage les voitures diesel - le constructeur allemand défie désormais... un avion de chasse!

Partagez

réagir
L'Audi R10 a en effet affronté un Harrier GR7 de la Royal Air Force sur la base aérienne de Wittering, en Angleterre. Entre le bolide diesel de 650 ch et l'avion motorisé par un turboréacteur Rolls-Royce Pegasus développant presque 16 tonnes de poussée, le match paraît perdu d'avance pour le véhicule terrestre.

Il n'en est pourtant rien ! L'Audi R10 pilotée par Allan McNish a en effet dominé l'essentiel de ce kilomètre départ arrêté, avant de se faire dépasser par le Harrier au dernier moment. Victoire à l'avion, donc, mais de peu.

Sur ce genre d'exercice, la voiture est favorisée au démarrage, puisque la force motrice est transmise directement au sol. Inversement, l'avion est taillé pour les hautes vitesses (Mach 1 dans le cas du Harrier GR7), ce qui lui a permis de prendre l'avantage sur les derniers hectomètres.

Ferrari avait déjà organisé ce genre de match, mais entre la Formule 1 de Michael Schumacher et un Eurofighter Typhoon... avec des résultats similaires.

Partagez

réagir

Dernières actualités AUDI

Un cahier de coloriages Audi pour les enfant en confinement
Un cahier de coloriages Audi pour les enfant en confinement
Audi France fête les 20 ans du premier triplé Audi au Mans
Audi France fête les 20 ans du premier triplé Audi au Mans
Audi célèbre 40 ans de modèles quattro
Audi célèbre 40 ans de modèles quattro
Toutes les actualités AUDI

Tags liés

Commentaires