Aston Martin : 110 ans et le plein d'ambitions

Alexandre Lenoir le 13/01/2023

Partagez

réagir

Ce début d'année 2023 marque le coup d'envoi d'un an de célébration pour le constructeur britannique Aston Martin. C'est en effet le 15 janvier 1912 que les deux fondateurs, Lionel Martin et Robert Bamford ont scellé le partenariat donnant naissance à cette marque légendaire, point de départ d'un siècle de passion automobile intense, d'innovation britannique de pointe et de succès dans le domaine de la course automobile.

Aston Martin a connu des débuts modestes dans un petit atelier de Henniker Mews, à Londres, pour ensuite devenir l'une des marques automobiles les plus renommées au monde.

Sur les photos publiées à l'occasion de cet anniversaire, Aston Martin a réuni deux des modèles les plus iconiques et les plus innovants de ces 110 années d'existence, soulignant ainsi l'engagement de la marque à toujours repousser les limites de la performance en appliquant les principes d'ingénierie du milieu de la course de Grand Prix à l'automobile de série. L'une des plus anciennes voitures de course de la marque qui a battu tous les records en 1923, à savoir la Razor Blade, pose ainsi fièrement aux côtés de l'Aston Martin Valkyrie, la dernière hypercar du constructeur britannique.

Propulsée par un moteur Aston Martin aux spécifications de type Grand Prix et faisant partie des tous premiers véhicules spécifiquement conçus avec un aérodynamisme optimisé, la Razor Blade a battu de nombreux records dans sa classe à Brooklands en 1923, un an après les débuts d'Aston Martin en Grand Prix avec la TT1, affectueusement surnommée « Green Pea ». Aujourd'hui, c'est à l'écurie de Formule 1 Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team que revient la tâche d'inspirer les hypercars du constructeur, dont cette fameuse Valkyrie.
Ce 110ème anniversaire de la marque sera par ailleurs célébré avec le lancement d'un nouveau modèle Aston Martin exclusif et strictement limité qui sera dévoilé plus tard dans l'année. Cette nouvelle bougie occupera également une place importante lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, du Festival de vitesse de Goodwood et du Concours d'élégance de Pebble Beach ainsi que lors d'autres événements organisés de par le monde.

Les 110 ans d'Aston Martin coïncident également avec les 75 ans de la lignée DB et les 60 ans de l'emblématique DB5. En tout, la marque de Gaydon a produit un peu plus de 110... 000 véhicules au cours de son existence.

Partagez

réagir

Dernières actualités ASTON MARTIN

AMB 001 Pro : une moto signée Aston Martin destinée au circuit
AMB 001 Pro : une moto signée Aston Martin destinée au circuit
Q by Aston Martin fête ses 10 ans avec la DBR22
Q by Aston Martin fête ses 10 ans avec la DBR22
Repositionnement stratégique et nouvel emblème pour Aston Martin
Repositionnement stratégique et nouvel emblème pour Aston Martin
Toutes les actualités ASTON MARTIN

Commentaires