Ventes : nouvelle année record pour Rolls-Royce

Samuel Morand le 12/01/2023

Partagez

réagir

Rolls-Royce Motor Cars a livré 6 021 véhicules à travers le monde en 2022, et enregistré ainsi le meilleur résultat de son histoire en termes de vente.

En 2022 le constructeur de Goodwood a vu ses ventes progresser de + 8 % par rapport à l'exercice 2021, au terme duquel il avait écoulé 5 586 automobiles. Une progression qui lui permet de franchir le cap des 6 000 véhicules vendus en l'espace de douze mois, pour la première fois en 118 ans d'histoire.

Les ventes du constructeur britannique ont progressé sur quasiment tous les marchés où il est aujourd'hui présent (près de 50 pays). L'Amérique reste le premier marché de la marque, et la Chine portée par les résultats obtenus à Shanghai et Pékin, demeure un marché stratégique pour Rolls-Royce malgré une baisse globale des ventes sur ce territoire. Le vieux continent enfin, n'est pas non plus en reste : le marché européen a atteint de nouveaux sommets en termes de ventes en 2022, en particulier en Grande-Bretagne et en Allemagne où de nouveaux records ont été établis.

Au niveau des modèles le SUV Cullinan a consolidé sa position de best-seller de la marque un peu partout dans le monde, à l'exception notable de la région Asie-Pacifique où le modèle Ghost l'a devancé dans ce domaine. Par ailleurs les modèles Black Badge de Rolls Royce ont également rencontré un bel accueil auprès des clients de la marque.

Le succès des modèles Rolls-Royce en 2022 a aussi été porté par le riche programme de personnalisation proposé par le collectif Rolls-Royce Bespoke composé des meilleurs designers, ingénieurs et artisans dans leurs domaines. Un savoir-faire mis en lumière notamment via les projets « Boat Tail » présentés cette année, trois modèles uniques en leur genre proposant le summum du luxe et du raffinement, et commercialisés à des prix dépassant l'entendement.

Le modèle Spectre trace la voie à suivre

L'avenir de Rolls-Royce est quant à lui déjà en marche avec le modèle Spectre dévoilé en octobre dernier. L'accueil réservé au « super coupé » électrique lors de sa présentation, a dépassé les attentes du constructeur. Les premières livraisons de ce modèle doté d'une cavalerie électrique de 585 ch et 900 Nm de couple, sont attendues au cours du quatrième trimestre 2023. Il ouvre la voie à d'autres créations électrifiées, qui permettront à terme au constructeur britannique de ne proposer que des modèles électriques à partir de 2030.

« 2022 a été une année mémorable pour Rolls-Royce Motor Cars », explique Torsten Müller-Ötvös, le CEO de Rolls-Royce Motor Cars. « Non seulement nous avons dévoilé au monde la Rolls Royce Spectre, le tout premier modèle de série entièrement électrique de notre marque, mais c'était aussi la première année où nous avons livré plus de 6 000 voitures en une seule période de 12 mois, avec une forte demande dans l'ensemble de notre portefeuille de produits. Mais en tant que véritable Maison de Luxe, les ventes ne sont pas notre seule mesure de succès : nous ne sommes pas et ne serons jamais un fabricant de volume. Les commissions ont également atteint des niveaux records l'année dernière, les demandes de nos clients devenant de plus en plus imaginatives et techniquement exigeantes - un défi que nous avons relevé avec enthousiasme ».

En ce début d'année, la marque Rolls-Royce fondée à Manchester en 1904 par Frederick Henry Royce et Charles Stewart Rolls, célèbre le 20ème anniversaire de son installation à Goodwood. 2 500 personnes travaillent aujourd'hui sur le site britannique qui a encore accueilli en 2022, pas moins de 150 nouveaux employés.

Photo : Torsten Müller-Ötvös, le CEO de Rolls-Royce Motor Cars, et la Rolls-Royce Spectre

Partagez

réagir

Dernières actualités ROLLS ROYCE

Rolls-Royce dévoile une deuxième Boat Tail à la Villa d'Este
Rolls-Royce dévoile une deuxième Boat Tail à la Villa d'Este
Rolls-Royce : une nouvelle Boat Tail en approche
Rolls-Royce : une nouvelle Boat Tail en approche
Ventes : Rolls-Royce signe un nouveau record en 2021
Ventes : Rolls-Royce signe un nouveau record en 2021
Toutes les actualités ROLLS ROYCE

Tags liés

Commentaires