Anniversaire : Bugatti History Tour

Samuel Morand le 29/09/2020

Afin de célébrer deux anniversaires liés à l'Atelier de Molsheim et à la Fabbrica Blu de Campogalliano, en Italie, deux super-sportives Bugatti ont pris la route pour relier ces sites qui ont joué un rôle important dans l'histoire de la marque.

Partagez

réagir
Bugatti célèbre cette année les 30 ans de la Fabbrica Blu (l'Usine bleue) de Campogalliano, un lieu qui donna naissance au début des années 90 à la Bugatti EB110 et symbolisa la renaissance de la marque sous l'impulsion de l'entrepreneur Romano Artioli. Et 2020 est aussi l'année du 15ème anniversaire de l'Atelier de Molsheim, où sont assemblés depuis 2005 les modèles Veyron et Chiron.

Pour célébrer ces évènements importants dans l'histoire de la marque aujourd'hui plus que ce centenaire, une Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse et une Bugatti Chiron Sport sont parties de Campogalliano, près de Modène, et ont traversé l'Italie (via Vérone et Bolzano), l'Autriche et l'Allemagne pour gagner la France en passant par St. Anton am Arlberg, le Lac de Constance, Singen, puis Donaueschingen en direction d'Offenburg.

Les deux modèles ont couvert un peu moins de 1 000 km pour rallier le Château de Molsheim situé à 25 km au sud-ouest de Strasbourg, là même où en 1909 Ettore Bugatti décida de fonder son entreprise, et d'où sont sortis les modèles Bugatti (de façon intermittente) jusqu'en 1956.

Si la Chiron engagée dans ce Bugatti History Tour est un exemplaire « classique » du modèle Chiron Sport, la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse qui l'a accompagnée lors de ce road trip possède quant à elle une histoire plus originale, puisqu'il s'agit de la voiture créditée du record du monde de vitesse en 2013.

Le Roadster français animé par un bloc 16 cylindres 8.0 litres de 1 200 ch, a en effet réalisé cette année-là une pointe de vitesse à 408.84 km/h, soit la vitesse la plus élevée enregistrée à ce jour pour un modèle Roadster homologué pour une utilisation routière. Sur les 150 modèles Veyron Roadster produits par le constructeur tricolore, 92 exemplaires étaient des modèles Vitesse et 8 d'entre eux des éditions World Record Car (WRC). Inutile de préciser que cette édition limitée proposée au prix de 1.99 million d'euros l'unité (300 000 € de plus que le modèle Vitesse « de base »), connut un succès immédiat.

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Bugatti : un mystérieux modèle en approche
Bugatti : un mystérieux modèle en approche
Bugatti fête les 30 ans de la Fabricca Blu
Bugatti fête les 30 ans de la Fabricca Blu
La Bugatti Baby II entre en production
La Bugatti Baby II entre en production
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires