Salon de Genève 2009

Salon de Genève 2009


du 5 mars au 15 mars 2009 Flux RSS Salon de Genève 2009

Alfa Romeo MiTo GTA : Turin Tuning Show

Vincent Desmonts le 23/02/2009

Tous les Alfistes attendaient avec impatience le retour de la griffe GTA (« Gran Turismo Alleggerito »), label sportif ornant les Alfa Romeo les plus performantes depuis plus de quarante ans. C'est à l'Alfa MiTo GTA que revient l'honneur de ce retour !

Partagez

réagir
Voir plus de photos
Un retour en fanfare, avec un look très extraverti. Adieu la finesse des Alfa MiTo normales : l'Alfa MiTo GTA muscle ses ailes, ouvre une gueule béante et s'octroie un énorme diffuseur aérodynamique à l'arrière. Pour la discrétion, vous repasserez...

Heureusement, la technique est au diapason du look. L'Alfa MiTo GTA bénéficie d'abord d'une petite cure d'allègement (toit en fibre de carbone, éléments de suspensions et de châssis en aluminium). Sous son capot trône un moteur entièrement inédit : un 1,75 litre turbo à injection directe délivrant pas moins de 240 ch. La cylindrée de 1 750 cm3 sonnera comme une douce mélodie aux oreilles des amateurs du moteur « bialbero » des coupés Bertone... Mais le nouveau bloc n'a plus rien à voir avec son ancêtre, tout équipé qu'il est d'électronique et de systèmes de distribution variable (VVT admission et échappement). Avec 240 ch, l'Alfa MiTo GTA se hisse au sommet de sa catégorie, tutoyant même les sportives du segment supérieur (Renault Mégane RS notamment).

Le châssis adopte quant à lui un amortissement piloté, qui permet notamment de raffermir l'essieu arrière lors de fortes accélérations afin d'éviter tout transfert de masse néfaste pour la motricité. Le freinage renforcé et la direction rendue plus directe devraient procurer un plaisir accru. Le système DNA, qui permet de sélectionner l'un des trois modes de conduite (Dynamic, Normal ou All weather), est toujours au programme.

L'Alfa MiTo GTA qui sera présentée à Genève n'est officiellement qu'un concept car, mais la version production devrait arriver à l'automne 2009.

Partagez

réagir

Dernières actualités ALFA ROMEO

Alfa Romeo MiTo by Marshall
Alfa Romeo MiTo by Marshall
Le quadrifoglio verde Alfa a 90 ans
Le quadrifoglio verde Alfa a 90 ans
Alfa Romeo MiTo restylée
Alfa Romeo MiTo restylée
Toutes les actualités ALFA ROMEO

Voir plus d'actualités concernant le Salon de Genève 2009.

Tags liés

Commentaires