< retour

Saga Alfa Romeo

Saga Alfa Romeo Avec la Saga Alfa Romeo, Motorlegend vous propose de visiter la légende d'une firme qui a écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'automobile italienne et de l'automobile tout court. Marque au passé prestigieux et au " Cuore Sportivo ", Alfa Romeo a suscité, au fil des décennies et à travers le monde, l'attachement indéfectible de millions de passionnés, fous des Chevaux de feu. Après avoir connu un long et très pénible purgatoire, la marque milanaise connaît depuis plusieurs années un véritable renouveau. Une renaissance amorcée avec le lancement de la 156 en 1997, brillamment poursuivie avec l'apparition de la 147 au salon de Paris 2000. Bien sûr, nous traiterons de l'histoire glorieuse d'Alfa Romeo. Mais nous ferons également le point sur le présent du Quadrifolio, qui revit aujourd'hui à travers une gamme en plein renouveau. Nous vous parlerons également des projets de la marque qui témoignent de sa foi en l'avenir. Fidèles à la démarche qui est la nôtre, nous mêlerons intimement le passé, le présent et le futur. Parce que l'histoire est un continuum et parce que le futur se nourrit de mémoire. Plusieurs sujets seront consacrés aux grandes heures de la marque, ainsi que des gros plans sur les modèles phares de son histoire. Mais nous nous sommes également intéressés au design des nouvelles Alfa, élément déterminant du renouveau en cours. Nous avons rencontré, à Arese, Carlo Giavazzi, responsable du design extérieur au Centro Stile Alfa Romeo, ainsi que Zbigniew Maurer, chef designer. Ils nous ont parlé des nouvelles tendances du design milanais, dont le style dynamique et plein de caractère renoue dans l'esprit avec l'esthétique des Alfa d'hier. Quelle est aujourd'hui la situation d'Alfa Romeo en termes de ventes, quel est son positionnement stratégique et quel est le profil de l'Alfiste de 2002 ? Quelles seront les Alfa de demain ? Nous avons posé toutes ces questions à Jean-François Serre, Chef de produit Alfa Romeo chez Fiat France. Et nous consacrerons un sujet à la GTA 156 et Sportwagon, premiers modèles d'une nouvelle gamme GTA.

 Alfa Romeo et la compétition

Alfa Romeo et la compétition

L'histoire Alfa Romeo brille des multiples couronnes de lauriers glanées sur tous les circuits du monde par les bolides rouges. La légende Alfa Romeo est d'abord née de la course.

 Historique Alfa Romeo

Historique Alfa Romeo

Avec la Saga Alfa Romeo, Motorlegend vous propose de visiter la légende d'une firme qui a écrit quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'automobile et qui a suscité l'attachement de...

 Interview de Jean-François Serre

Interview de Jean-François Serre

Quel est l'avenir de la marque et quelles seront les Alfa Romeo de demain ? Nous avons posé ces questions à Jean-François Serre, Chef de produit Alfa Romeo chez Fiat France.

 L

L'Âge d'Or des Alfa 6C et 8C

Les années 20 et 30 sont synonymes d'Alfa Romeo de rêve équipées de 6 et de 8 cylindres double arbre à culasse en alu. Habillées par Touring et Zagato, elles habitent le Panthéon de l'automobile.

 Le design Alfa Romeo

Le design Alfa Romeo

Interview de Carlo Giavazzi, Vice-Président du Centro Stile Alfa Romeo et responsable du design extérieur, et Zbigniew Maurer, chef designer.

 Le musée d

Le musée d'Arese

Sous la conduite d'Antonio Magro, son directeur, nous vous invitons à une visite du musée d'Arese, caverne d'Ali Baba de 110 merveilles et pèlerinage obligé de tout Alfiste.

ALFA ROMEO 156 et Sportwagon GTA

ALFA ROMEO 156 et Sportwagon GTA

Faire revivre le mythe du coupé GTA des années 60, tel est l'objectif assigné aux Alfa Romeo 156 et Sportwagon GTA, qui constituent les premiers modèles de la nouvelle marque sportive.

ALFA ROMEO 1900

ALFA ROMEO 1900

Première création Alfa Romeo de l'après-guerre, l'Alfa Romeo 1900 fonde l'ère moderne de la marque. En créant le concept de berline sportive, elle ouvre une voie qui connaîtra un énorme succès.

ALFA ROMEO Giulia

ALFA ROMEO Giulia

Belle, puissante et bourrée de caractère, l'Alfa Romeo Giulia incarne à merveille les " Chevaux de feu " d'Alfa Romeo. C'est une voiture chaleureuse doublée d'un tempérament de sauvageonne.

ALFA ROMEO Giulietta

ALFA ROMEO Giulietta

Motorisée par un formidable 1300 cm3 double arbre, l'Alfa Romeo Giulietta connaîtra une exceptionnelle renommée, surtout en version Sprint et Spider, signées Bertone et Pinin Farina.